Alors que Fabien Galthié annoncera la semaine prochaine sa liste de 42 joueurs pour préparer le début du Tournoi des 6 Nations, plusieurs incertitudes planent. Au poste de centre notamment, les cadres Fickou et Danty sont blessés et forfait. Ils manqueront les 2 premiers rendez-vous. Alors, qui pour les suppléer ?
Deux cadres absents
À plus de trois semaines du match inaugural des 6 Nations contre les Gallois au Stade de France, nous sommes loin de connaître quel sera le XV de départ des Bleus. Certains cadres manqueront certainement à l’appel de la première liste concoctée par Galthié. On pense à Charles Ollivon, touché au genou samedi dernier et pour qui on craint le pire. Mais un poste est déjà très touché par les blessures. Au centre de l’attaque française, le joueur actif le plus capé Gaël Fickou ne débutera pas le tournoi. En effet, le joueur du Racing 92 a subi une fracture du pouce gauche lors du match contre Lyon et sera absent 6 à 8 semaines. Avec ses 93 sélections (Serge Blanco égalé), le capitaine de la défense et son expérience risquent de cruellement manquer aux Bleus.
De plus, son compère du Grand Chelem 2022 Jonathan Danty est aussi blessé. Il a subi une intervention chirurgicale au niveau du ménisque suite à une blessure contracté à Perpignan. Son absence est estimée à environ deux mois, bien que le manager rochelais Ronan O’Gara démente cela. Il avait l’occasion de rebondir sous le maillot bleu, lui qui avait été devancé par Nicolas Depoortère pour la fin du Tournoi 2024.
Une paire bordelaise ?
Assez logiquement, une idée des deux centres qui débuteront face aux Gallois émerge. Effectivement, en pleine forme, les deux jeunes bordelais Yoram Moefana et Nicolas Depoortère apparaissent comme les candidats les plus crédibles au poste. Respectivement âgés de 24 et 21 ans, ils possèdent l’avantage d’évoluer ensemble en club. Ils disposent de repères collectifs et jouent dans une équipe en pleine confiance qui enchaîne les victoires spectaculaires. Moefana est quant à lui solidement ancré en équipe de France.
À l’inverse du malheureux Danty, Nicolas Depoortere va probablement avoir l’occasion d’enfiler le maillot bleu à nouveau, après ses deux premières apparitions de l’hiver dernier. Lancé face à ces mêmes Gallois, il avait montré qu’il faudrait compter sur lui à l’avenir. Cependant, une fracture du plancher orbital suite à un impressionant choc contre Perpignan a ralenti sa progression. Il a dû renoncer à la tournée automnale, laissant la place à d’autres centres prometteurs.
Les outsiders et revenants
Dans une liste composée de 42 joueurs, le staff des Bleus va devoir convoquer 5 centres de métier. En plus des deux éléments bordelais, on risque de retrouver Émilien Gailleton, le centre palois. Avec ses 6 sélections et une tournée d’automne réussie à chaque fois qu’il est rentré en jeu, il a de solides arguments à faire valoir pour une place de titulaire. Il l’avait d’ailleurs été contre le Japon le 9 novembre.
Du côté du Stade Toulousain, il existe également des candidats. On pense à Pierre-Louis Barassi, régulièrement appelé mais aussi souvent blessé. Il performe depuis plusieurs semaines au sein de l’attaque rouge et noire. Sa convocation semblerait logique. Toutefois, son coéquipier Paul Costes connaît quant à lui des prestations mitigées. Appelé cet automne, il fait depuis face à une rude concurrence avec un temps de jeu réduit.
Pour le 5ème strapontin, on pense à des joueurs qui ont déjà connu le maillot bleu. Avec le retour en grande forme de Montpellier, on est obligés d’évoquer Arthur Vincent. Le puncheur héraultais vient de fêter son 100ème match avec le MHR et retrouve un très bon niveau. Suffisant pour rejoindre Marcoussis ? Enfin, séduisant en Argentine cet été, Antoine Frisch peine à convaincre avec Toulon et se voit souvent barré par la paire Sinzelle – Fainga’anuku actuellement. Il part de loin pour figurer dans cette première liste et va devoir hausser son niveau de jeu.