Nola Gold Rugby : le nouveau rêve américain ?

nola gold rugby

Ces derniers mois, le club de rugby de la Nouvelle-Orléans, le Nola Gold Rugby prend un accent français. Il s’équipe à tous les étages et se structure pour devenir une des têtes d’affiche du championnat de rugby américain : la Major League Rugby.

Kélian Galletier, international français, évoluera sous les couleurs de Nola Gold dès février 2025
(Crédit images : Icon Sport)

Une terre historiquement française

Pour expliquer cette présence française au sein du club de rugby de la Nouvelle-Orléans, il faut remonter à plusieurs siècles. Cette ville abrite plus de 380 000 habitants, elle est la plus grande de l’état de Louisiane, situé au Sud des États-Unis. Cet état a appartenu durant plus d’un siècle à la France qui l’a cédé en 1803. Désormais, l’empreinte française est très faible localement avec environ 7% de francophones.

Ce n’est pourtant pas cette présence passée en Louisiane qui a poussé Nicolas Godignon à poser ses valises outre-Atlantique fin 2023 après une expérience de manager du côté de Rouen en Pro D2. Ainsi, cet entraîneur bien connu du paysage rugbystique français (passé par Brive et Pau) voulait relever un défi à l’étranger. Bien que les États-Unis ne soient pas la plus grande terre de rugby, ils accueillent un championnat en plein développement.

Nicolas Godignon lors de son expérience rouennaise.
(Crédit images : Icon Sport)

Des noms connus à Nola

À la Nouvelle-Orléans, Nicolas Godignon possède une double casquette. En effet, il occupe le poste d’entraîneur adjoint de la franchise en charge des avants mais il est également le directeur de la formation. Il s’agit là d’un poste clé puisqu’il intervient auprès des écoles où 5000 élèves parlent encore français et dans les campus universitaires pour faire découvrir un sport qui souhaite connaître un essor à l’échelle nationale. Effectivement, les Eagles pointent désormais à la 15ème place au classement mondial, ils ont relativement régressé ces dernières, ne participant pas au Mondial 2023 en France.

Pour permettre à Nola Gold Rugby de franchir un cap et de jouer les premiers rôles en Major League Rugby, le recrutement a pris une certaine dimension. Pour remporter ce championnat créé en 2018, un projet à long terme s’installe. C’est pourquoi la franchise a attiré dans ses filets deux gros poissons bien connus du Top 14. Premièrement, c’est le troisième-ligne Kélian Galletier, international à 6 reprises entre 2016 et 2018, qui a signé. Après deux saisons à l’USAP où il n’a pas été prolongé, il a décidé de s’engager à Nola en octobre dernier. De plus, l’ailier lyonnais Xavier Mignot va traverser l’Atlantique. Il a quant à lui annoncé sa venue en janvier 2025 la semaine dernière. Avec ces deux baroudeurs trentenaires du Top 14 qui viennent relever un dernier challenge exotique, Nola Gold Rugby peut voir en grand, bien guidé par ses nouveaux « frenchies ».

Xavier Mignot connaît beaucoup moins de temps de jeu cette saison à Lyon.
(Crédit images : Icon Sport)

Articles recommandés