Le 26 juin, les Bleus s’envoleront pour une tournée en Argentine. Dans un entretien délivré au quotidien l’Équipe, Fabien Galthié a dévoilé plusieurs noms de joueurs qu’il souhaite convoquer. Le jeune troisième ligne Lenni Nouchi et l’ailier Théo Attissogbe devraient être du voyage.
La traditionnelle tournée estivale des Bleus se déroulera cette année en Amérique du Sud. En effet, les hommes de Fabien Galthié se déplaceront dans un premier temps en Argentine pour y affronter les Pumas le 6 et 13 juillet, mais aussi l’Uruguay le 10 juillet.
Habituellement, cette tournée qui se situe en fin de saison est l’occasion pour certains joueurs de se montrer en bleu en l’absence de certains cadres. Ainsi, cette année encore les principaux cadres du XV de France ne devraient pas prendre part à ce voyage.
Fabien Galthié annonce des nouvelles têtes
Qui dit absence des cadres, dit nouveaux joueurs convoqués. Ce jeudi 6 juin, Fabien Galthié s’est longuement entretenu avec nos confrères de l’Équipe pour évoquer cette tournée en Argentine.
Premier constat : il y aura bien des nouvelles têtes avec les Bleus. En effet, le Lotois de naissance a affirmé que le jeune capitaine des U20 durant la dernière Coupe du Monde, Lenni Nouchi devrait être du voyage ainsi que son coéquipier Théo Attissogbe. Cependant, pour espérer être du voyage, ces derniers ne devront pas se blesser lors de la dernière journée de championnat ce week-end, ainsi que lors du match-access pour Lenni Nouchi.
Mais ce n’est pas tout, Fabien Galthié a évoqué d’autres joueurs qui pourraient faire leurs débuts avec le XV de France. Antoine Frisch, Léo Berdeu et Patrick Tuifua font partie des joueurs évoqués.
« Antoine Frisch est partant, mais il a encore des matchs. Léo Berdeu a une opportunité incroyable de revenir après s’être fait les croisés. »
Fabien Galthié
Des cadres laissés sur le carreau
Une première partie des 42 joueurs qui participeront à cette tournée seront annoncés après les barrages Top 14, la seconde sera annoncée après la demi-finale. D’ores et déjà, il est assuré que les finalistes du Top 14 ne participeront pas à cette tournée.
Enfin, certains joueurs comme Reda Wardi pourront potentiellement y participer en fonction des résultats des pourparlers entre la FFR et le Stade Rochelais. Cependant, Alldritt, Cyril Baille, Uini Atonio ou encore Ramos ne s’envoleront pas dans les Andes. De plus, comme nous l’avons appris hier, Nolann Le Garrec sera sûrement absent.