Un accord imminent à près d’un milliard d’euros entre le Qatar et World Rugby ?

Hassan Al Thawadi directeur du comité suprême pour la livraison et l'héritage

Près d’un milliard d’euros sont en jeu entre le Qatar et World Rugby pour accueillir les prochaines finales du nouveau Championnat des Nations. Les négociations n’ont jamais été aussi proches d’aboutir suite à l’autorisation donnée au Comité suprême du Qatar de négocier avec les Six Nations et les SANZAAR.

Stade Lusail Qatar Championnat des Nations rugby
Le stade Lusail au Qatar qui a accueilli la dernière finale de la Coupe du Monde de football

Avant le projet de Coupe du Monde des clubs lancé par l’EPCR l’instance de rugby européenne, c’est World Rugby en 2023 qui avait annoncé son nouveau projet de compétition d’envergure internationale.

En effet, sur un modèle biennal, le nouveau Championnat des Nations devrait se voir affronter les meilleures nations mondiales. En tout, 24 équipes prendront part à cette compétition réparties en deux divisions et divisées en deux poules par niveau.

La première division sera composée des 12 pays disputant le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship en plus de deux Nations invitées en fonction du classement World Rugby.

À partir de novembre 2026, c’est donc Doha qui pourrait devenir le théâtre d’un festival de rugby de 3 jours. Le climax de cette compétition étant la grande finale opposant la meilleure nation du sud à la meilleure nation du nord.


Des négociations en bonne voie

En effet, le Qatar se rapproche d’un accord de huit ans d’un montant de 940 millions d’euros grâce à l’obtention de droits de négociation exclusifs.

Le comité suprême de livraison et d’héritage du Qatar est en négociations avec les deux organes directeurs de cette nouvelle compétition : Six Nations Rugby et SANZAAR.

En plus du revenu d’environ 1 milliard d’euros assuré par le Qatar pour les 4 premières éditions, de grands sponsors comme Qatar Airways et Qatar Energy se sont déjà positionnés pour accompagner l’événement. D’autres sociétés qataries comme la Banque nationale du Qatar sont prêtes à parrainer ces séries de finales.

Mais l’aspect extrêmement lucratif de la candidature qatarie n’est pas le seul argument pesant en faveur du petit pays pétrolier. En effet, les infrastructures neuves construites pour la Coupe du Monde de football 2022 sont parfaites pour accueillir une compétition de cette envergure.

Cette compétition, qui a déjà été qualifiée de « Super Bowl du rugby », se déroulerait dans les stades flambants neufs de Doha avec notamment le stade Lusail, théâtre de la dernière finale de la Coupe du Monde de football.

De plus, le Championnat des Nations est une aubaine pour la Qatar qui s’assurerait l’utilisation régulière de ses stades (tous les 2 ans), ne laissant pas ces derniers à l’abandon.


Un accord historique qui dérange

En effet, cet accord, approchant 1 milliard d’euros entre le Qatar et World Rugby, est en passe de marquer un point de bascule majeur dans l’histoire du rugby international.

Dans une stratégie d’expansion de son influence sportive, le Qatar souhaite renforcer sa crédibilité sur la scène sportive internationale en vue d’une prochaine candidature aux JO 2036. Le championnat de rugby des Nations pourrait être une étape de plus vers cela.

Cependant, cette initiative pourrait ne pas faire pas l’unanimité. Effectivement, des critiques, notamment de la part de groupes de défense des droits de l’homme, pourraient émerger. De plus, le rugby n’étant pas un sport développé au Moyen-Orient, la question de l’engouement des spectateurs autour de cette compétition reste encore en suspens.

Tout de même, en cas d’approbation de la candidature qatarie par World Rugby, cette compétition ouvrirait sans nul doute une nouvelle page du rugby international.

Articles recommandés