Antoine Dupont fera ses débuts ce Vendredi 23 février au tournoi de Vancouver. Le Canada Sevens se déroulera sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche). Il est la quatrième étape du circuit mondial à 7 et devrait être extrêmement suivi par les spectateurs et télé-spectateurs.
En préparation des Jeux Olympiques, les Bleus du 7 sont au Canada pour disputer le Vancouver Sevens. Le tournoi sera l’occasion pour Antoine Dupont de faire ses grands débuts tant attendus dans le rugby à 7. Pour rappel, le joueur du Stade Toulousain a délaissé temporairement le rugby à XV en choisissant de participer aux Jeux Olympiques.
La transition rugby à XV vers le 7 n’étant pas habituelle, la nouvelle a été reçue comme une bombe dans le milieu du rugby lors de l’annonce. L’engouement s’exportant désormais outre Atlantique où de nombreux spectateurs devraient se déplacer pour le Vancouver Sevens ce week-end.
Vers un guichet fermé le samedi
Depuis quelques années désormais, la popularité du tournoi HSBC Canada Sevens ne cesse de croître. Cette année avec l’approche des Jeux Olympiques et la participation de l’habituel capitaine du XV de France, Antoine Dupont, les spectateurs afflueront dans les travées du BC Place.
En effet, si les journées de vendredi et dimanche devraient être moins suivies, celle de samedi s’annonce grandiose. Pour preuve, il ne reste plus qu’une centaine de places à la vente sur les 54 500 disponibles.
Les standards de l’année passée seront logiquement dépassés. En 2023, 66 700 spectateurs avaient assistés aux matchs du Canada Sevens durant les 3 jours du compétition. Cette année, 82% de cette performance sera atteinte seulement samedi. Par conséquent, l’affluence sera très largement dépassée en additionnant les autres jours du tournoi.
La « Dupontmania » coupable du succès ?
Le rugby à 7 plaît de plus en plus c’est un fait. Notamment grâce à sa rapidité de jeu, son ambiance, sa mixité et son côté spectaculaire. Mais l’arrivée dans la discipline de joueurs de grande renommée comme l’est, Antoine Dupont participe à sa démocratisation.
En effet, le demi de mêlée du Stade Toulousain est plus qu’un simple joueur dans cet effectif des septistes français. Il est aussi une vitrine qui va permettre de crée un certain engouement habituellement de moindre mesure derrière l’aventure olympique des Bleus du 7. Attendons de voir désormais ses performances sur les terrains.
Pour rappel, les Bleus débuteront dans ce tournoi vendredi avec deux premiers matchs face aux Etats-Unis (23h36 heure française) puis aux Samoa (4h40). Ils termineront la phase de poule face à l’Australie le samedi (22h49). Les Bleues, elles, seront confrontées au Canada (21h58) et à l’Espagne (2h52), le premier jour, puis à la Grande-Bretagne (21h05), samedi. Les phases finales auront lieu dimanche en fermeture du tournoi.
Suivez le tournoi sur notre compte Instagram tout au long du week-end.