Ce mardi midi à Cardiff, le tirage au sort des phases de poules des prochaines éditions de Champions Cup et Challenge Cup avait lieu. Pour la 30ème édition de la « Coupe d’Europe », certaines écuries françaises auront fort à faire.
La Rochelle et le Leinster ne se quittent plus
Pour rappel, au sein de ce format de 4 poules de 6 équipes, 2 formations issues d’un même championnat ne pourront pas s’affronter. Les clubs français affronteront donc 4 équipes différentes.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne manquera pas de voir de belles affiches. Dans la poule 1, le tenant du titre Toulouse sera accompagné de son récent adversaire en finale Bordeaux-Bègles. Les 2 formations sont équipées pour aller très loin et figurent parmi les favoris, comme lors de la saison écoulée. Elles seront néanmoins accompagnées de gros morceaux, tels qu’Exeter, Leicester ou bien la province irlandaise de l’Ulster. De plus, ils devront potentiellement voyager en Afrique du Sud pour se frotter aux redoutables Sharks de Durban, récents vainqueurs de la Challenge Cup.
Dans la poule 2, quoi de mieux que le classique de ces dernières éditions pour pimenter cette phase de groupes. La Rochelle et le Leinster se retrouveront pour la 6ème fois en 4 ans. Clermont, après une saison en Challenge Cup, retrouvera la Coupe des Champions avec le désir de se qualifier. Les Jaunards devront lutter avec Bath, Bristol et une ambitieuse équipe italienne de Trévise.
Le Stade Français et Castres pas épargnés
Dans la poule 3, ce sont deux équipes, ayant pour habitude de galvauder les joutes européennes, qui auront du fil à retordre. Paris et Castres tenteront d’accrocher une place qualificative face à des ténors de la compétition. Northampton, demi-finaliste cette saison et vainqueur en 2001 et les Saracens, triples vainqueurs en 2016, 2017 et 2019, se dresseront sur la route des Parisiens et Tarnais. Et ce n’est pas tout, puisque la solide Red Army du Munster, championne en 2006 et 2008, sera un autre adversaire difficile à battre. Enfin, les Bulls de Pretoria complètent la poule.
Pour clôturer ce passage en revue des poules de la Coupe des Champions, focus sur la poule 4. Elle comporte 2 équipes françaises aux ambitions assez similaires : le Racing 92 et Toulon. Ces deux formations voudront aller loin mais seront forcées de faire tomber des équipes habituées à la compétition mais à leur portée. C’est le cas de Sale ou de Glasgow. Cependant, les Harlequins, auteurs d’une excellente campagne européenne cette saison, feront office de favori de la poule. Enfin, une autre province sud-africaine figure dans la poule : les Stormers du Cap.
Tirage costaud en Challenge Cup
Sur le même système que la Champions Cup, dans ce format de 3 poules de 6 équipes, 2 formations issues d’un même championnat ne pourront pas s’affronter. Les clubs français affronteront donc 4 équipes différentes.
Dans la « petite coupe d’Europe » qui comporte désormais des équipes sud-africaines, les clubs français engagés n’ont pas été épargnés. En effet, dans la poule 1, le tirage a sorti Perpignan et Lyon. Les deux formations devront se frotter aux Gallois des Cardiff Blues ainsi qu’aux Cheetahs. Il y aura donc un déplacement en Afrique du Sud pour l’une des deux équipes. On connaîtra prochainement le calendrier. Les deux autres équipes, appartenant également à l’URC (Ligue Celte) sont les Zebres de Parme et la province irlandaise du Connacht. On peut imaginer que le LOU tentera d’aller loin dans la compétition, lui qui l’a déjà remportée en 2022.
Au sein de la poule 2, Montpellier et Pau bénéficient d’un tirage assez clément. Les anglais de Newcastle, qui n’ont pas gagné le moindre match en championnat cette saison, figurent comme une équipe largement prenable. Les Dragons de Newport semblent également être une proie à la portée des français. En revanche, les Ospreys et les Lions de Johannesburg seront des adversaires coriaces. Le MHR et la Section tenteront probablement de jouer leur carte à fond et de se hisser plus loin dans la compétition, pour rehausser un bilan assez terne.
Grande première pour Vannes
Enfin, la poule 3 comporte Bayonne et le novice Vannes. Les Basques et Bretons devront affronter deux des principaux favoris à la victoire finale dans cette édition 2024/2025. Effectivement, Gloucester, vainqueur en 2006 et 2015, et Édimbourg seront les gros poissons de la poule. Les 2 autres formations composant la poule seront les Scarlets et les prometteurs Géorgiens des Black Lion. Les Vannetais tenteront de décrocher une première victoire européenne historique.