Cette nuit, le rugby à 7 Français est allé chercher la deuxième médaille d’or de son histoire. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont écrit une nouvelle page de l’histoire du rugby à 7 Français, 19 ans après la dernière victoire. Ce sacre fait preuve d’autorité à moins de 5 mois des JO.
On se demandait si « l’effet Antoine Dupont » se retrouverait aussi sur les terrains, et bien… C’est le cas !Après avoir disposé des États-Unis en quart (14-0), de l’Irlande en demi (26-24) et enfin du Royaume-Uni en finale (21-0), les Bleus sont sacrés champions à Los Angeles.
Cette victoire qui intervient 19 ans après la dernière, est avant tout une récompense pour tout un groupe. Si des joueurs sont implantés dans cette équipe depuis des années, d’autres à l’image d’Antoine Dupont, Rebbadj, Joseph sont arrivés plus récemment et apportent leur insouciance à cette équipe qui a toujours eu du mal à s’imposer face aux grandes nations de cette discipline.
Comme l’expliquait l’expérimenté Paulin Riva ce week-end : « La saison passée, on arrivait très fréquemment dans le dernier carré. Là, on a eu un peu de mal à se lancer en début de saison, mais on monte en puissance.” En effet, les Bleus six fois demi-finalistes la saison passée, ont réussi à passer ce cap et à remporter une finale du circuit HSBC Sevens.
« La saison passée, on arrivait très fréquemment dans le dernier carré. Là, on a eu un peu de mal à se lancer en début de saison mais on monte en puissance.”
Paulin Riva, trois quart centre en équipe de France à 7
Une finale discrète pour un exploit majuscule
Malgré une finale peu spectaculaire, les hommes de Jérôme Daret ont dominé leur adversaire. Ils n’ont jamais été vraiment inquiétés par cette équipe britannique. Même si, en première mi-temps le match a mit du temps à se décanter.
Cependant, juste avant la mi-temps, le Castrais Antoine Zeghdar, casse trois plaquages et s’en va inscrire le 1er essai de cette finale. Au retour des vestiaires, les hommes de Jérôme Daret reviennent avec l’ambition de frapper vite et fort pour assommer les Britanniques. C’est chose faite. À la 9e minute, Stephen Parez-Edo Martin inscrit l’essai du break et au passage son 102e essai international.
Les Bleus sont dans le coup, ils imposent leur rythme dans le jeu et sont dominateurs dans les phases au sol. Une minute avant la fin du match, Antoine Dupont entré en fin de match porte le ballon, fixe le défenseur britannique et envoi Théo Forner dans l’intervalle pour inscrire l’essai qui scelle la victoire française.
Ce titre qui intervient 5 mois avant les JO envoi un message aux autres nations mondiales. En effet, les septistes sont dans le coup et déterminés à aller décrocher la médaille d’or pour le rugby à 7 Français à Paris.