Portrait du nouveau phénomène des moins de 20 ans français : Patrick Tuifua

patrick tuifua france irlande

Le début du Tournoi des 6 Nations U20 a permis de mettre en évidence le talent de nombreux jeunes français. Parmi eux se démarque le très prometteur troisième ligne Patrick Tuifua, au profil remarquable et au parcours unique.

portrait patrick tuifua sous le maillot français

Une découverte improbable

Il est l’une des nouvelles attractions du rugby français de ces dernières semaines. En effet, Patrick Tuifua, âgé de seulement 19 ans, fait parler de lui surtout depuis qu’il revêt le maillot frappé du coq. Doté d’un physique déjà impressionnant (1,91m, 113 kg), il a fêté contre l’Irlande samedi dernier sa première sélection lors de la défaite 31-37 des Bleuets. Mais pourquoi constitue t-il l’un des hommes à suivre lors des semaines et mois à venir ?

« Boris m’a signalé son nom, on a regardé ses matches et on a très vite pris contact avec Patrick.« 

Sébastien Calvet, sélectionneur des U20 français

Pour expliquer sa présence dans le groupe français, il faut remonter à l’été dernier. En août, le championnat des provinces néo-zélandaises a lieu (Bunnings NPC) sur les antennes de Canal +. Le consultant et commentateur Boris Bouhraoua repère le jeune homme, aligné lors de plusieurs matchs sous le maillot de Hawke’s Bay. En tant qu’entraîneur des espoirs du Stade Français, il s’empresse de prévenir le sélectionneur U20 Sébastien Calvet. Chose étonnante, Tuifua n’a jamais joué sur le territoire métropolitain puisqu’il est formé à la JSL Normandie Rugby à Nouméa. Son parcours est unique puisqu’il rejoint la Nouvelle-Zélande à 15 ans pour poursuivre sa formation au Lindisfarne College (Île du Nord).


Un futur ovni ?

Patrick Tuifua est en train de suivre une ascension fulgurante. Effectivement, cela se traduit par ses performances remarquées lors d’entraînements réalisés avec le XV de France avant le Tournoi. Fabien Galthié a remarqué son épatante activité sur le terrain et cet engouement soulève forcément des enjeux.

La formation française porte ses fruits actuellement et l’éclosion de ce phénomène est forcément réjouissante. Le véritable défi va être de continuer à faire évoluer ce joueur sous la bannière française et éviter qu’il ne rejoigne plus tard les rangs des All Blacks. De plus, il a effectué un stage avec les U20 néo-zélandais il y a quelques mois. On peut également imaginer qu’il puisse se glisser d’ici 2027 dans une des listes énoncées par Galthié et son staff, comme nombre de ses prédécesseurs l’ont fait.

On peut également imaginer que Patrick Tuifua va prochainement susciter de nombreux intérêts. Ainsi, il est fort probable que des grosses écuries veuillent l’attirer dans leurs filets lors de la prochaine intersaison par exemple. En attendant, la route est longue et il devra confirmer les attentes placées en lui. Néanmoins, il sera titulaire vendredi en Écosse et aura encore l’opportunité de montrer son talent à toute la planète rugby.

Articles recommandés