Depuis la réduction du nombre de joueurs disponibles avec les Bleus pour préparer le Tournoi de 6 Nations, la convention veut que 6 joueurs rentrent dans leur club le mercredi soir. Cette mesure libère la place le jeudi pour l’arrivée de jeunes joueurs français. Mais alors qui sont ces jeunes joueurs ?
Trois champions du monde U20 en 2023 et un autre jeune joueur Français connaitront leur première convocation avec les Bleus cette semaine. En effet, selon Rugbyrama, Posolo Tuilagi, Lenni Nouchi, Théo Attisogbe et Léo Barré seront appelés par Fabien Galthié pour participer au rassemblement du XV de France. Ces joueurs sont de jeunes talents identifiés à « haut potentiel ». Ce sont tous les quatre des joueurs déjà bien installés dans leur effectifs respectifs. En effet, réunis, ils totalisent déjà 112 matchs en Top 14, dont la moitié pour Léo Barré, plus âgé de deux ans.
Pourquoi rejoindront-ils Marcoussis ?
Pour rappel, comme nous l’avions expliqué dans un article précédent, désormais le staff du XV de France ne pourra convoquer que 34 joueurs au lieu de 42 précédemment, pour préparer le Tournoi des 6 Nations. L’objectif étant que la période des « doublons » ait un impact moindre sur certaines équipes de Top 14. Pour cela, la LNR et la FFR sont arrivés à un accord stipulant que 6 joueurs devront rentrer dans leur club, le mercredi soir pour préparer le match du week-end en Top 14. Cependant, toujours selon Rugbyrama, des négociations seraient en cours pour qu’ils ne soient que 5.
Mais pour garder un effectif assez conséquent pour travailler le reste de la semaine, d’autres joueurs posent leurs valises le jeudi à Marcoussis. Ces joueurs sont généralement des jeunes à « fort potentiel ». Cependant, en raison de l’accord de début janvier, ces jeunes ne peuvent pas être des joueurs des quatre clubs les plus représentés en EDF, soit l’UBB, le Racing, Toulouse et La Rochelle. C’est donc pour cela que les joueurs qui rejoindront le XV de France ce jeudi seront bien : Posolo Tuilagi, Lenni Nouchi, Théo Attisogbé et Léo Barré.