Ce dimanche, Fabien Galthié et son staff ont annoncé la liste définitive des 42 joueurs qui s’envoleront vers l’Amérique du Sud pour y affronter l’Argentine et l’Uruguay. On décrypte aujourd’hui pour vous les enseignements à en tirer.
Des joueurs à la relance
On pourrait diviser cette liste en plusieurs catégories. La première qui saute aux yeux, c’est celle des revanchards. En effet, parmi les avants, des joueurs comme Demba Bamba (26 sélections) et Jean-Baptiste Gros (27 sélections) ont vu leur position de doublure à leurs postes respectifs de piliers gauche et droit reculer. Au début du premier mandat Galthié, les deux piliers champions du monde U20 en 2018 figuraient sur le banc des remplaçants avant de se faire doubler par d’autres joueurs plus en forme, comme par exemple Wardi ou Aldegheri. À eux de se relancer pour retrouver l’équipe « premium ». On peut également citer le flanker rochelais Judicaël Cancoriet (4 sélections). Il retrouve le XV de France après une excellente saison, près de 6 ans après sa dernière sélection.
Mais le cas le plus frappant de « revenant » se situe au poste de demi de mêlée. Effectivement, après sa non-sélection au Mondial l’an passé, Baptiste Serin (44 sélections) retrouve les Bleus. Après une très bonne fin de saison sur le plan personnel, il tentera de se montrer pour redevenir un candidat crédible à la place de numéro 2 derrière l’intouchable Dupont. Baptiste Couilloud (16 sélections), absent du dernier Tournoi des 6 Nations, essaiera également de tirer son épingle du jeu. Dans un cas de figure similaire, l’ouvreur maritime Antoine Hastoy (5 sélections) a l’opportunité de se racheter après une saison moyenne et d’enfin se montrer sous le maillot bleu.
Au rayon des Mondialistes ayant depuis perdu leur statut en Bleu, Arthur Vincent (18 sélections) aura fort à faire cet été. Il a récemment rencontré des difficultés avec les blessures et une forte concurrence. Enfin, Melvyn Jaminet sera suivi de près. De retour à un très bon niveau sous le maillot toulonnais, il aura une belle carte à jouer, en concurrence avec Léo Barré.
Un vent de fraîcheur
Énormément de jeunes joueurs du championnat prendront part à cette tournée. 6 champions du monde U20 de l’été dernier vont avoir l’occasion de se montrer. En effet, Auradou, Tuilagi (déjà sélectionné 3 fois) Jegou, Nouchi, Jauneau et Attissogbé ont été appelés, comme l’avait annoncé le sélectionneur. On peut ajouter à ces 5 noms la surprise Simeli Daunivucu, centre rochelais seulement apparu à 8 reprises en Top 14. À noter qu’il aurait pu figurer sur la liste des U20 qui débuteront leur Coupe du Monde d’ici quelques jours.
Dans ce vent de fraicheur, ils sont en tout 22 à ne pas avoir de sélections. C’est le même total qu’il y a 3 ans, lors de la tournée en Australie. On y retrouve donc des joueurs ayant réalisé une saison de grande qualité. Le pilier Giorgi Beria en fait par exemple partie, tout comme Jannick Tarrit, Romain Briatte ou Nathanaël Hulleu. Mais l’invité surprise le plus inattendu est certainement Lucas Dubois. En effet, il ne figurait pas dans la première liste de 32 éléments dévoilée la semaine passée. L’arrière ou ailier catalan tentera de fêter sa première cape, à un poste où la concurrence est ouverte.
Des visages déjà connus
Enfin, une dernière petite catégorie de joueurs se dégage : les joueurs ayant déjà porté le maillot frappé du coq à quelques reprises. Ils étaient 9 avant le tout frais forfait de Louis Carbonel. Ainsi, Barlot (7 sélections), Colombe (2 sélections), S. Taofifenua (8 sélections) ont par exemple eu l’opportunité de jouer des matchs du Tournoi. Ils possèdent une expérience non négligeable en Bleu et s’avancent comme des « cadres » de cette tournée. D’un autre côté, Baubigny (1 sélection), Laclayat (idem) ou Azagoh (idem) pourront à nouveau s’illustrer sous le maillot bleu. C’est aussi le cas de Pesenti (4 sélections) ou Diallo (2 sélections) déjà capés lors de précédentes tournées. Ils se voient récompensés d’une solide saison par cette convocation.
Ce mix de joueurs aux expériences internationales très hétérogènes a déjà fonctionné par le passé avec Fabien Galthié. La victoire en Australie en 2021 ou la tournée remportée au Japon en 2022 en sont les parfaits exemples. Avec ce nouveau staff et cette nouvelle équipe de France toujours en rodage, il serait idéal de frapper un grand coup chez les Pumas.