Anthony Jelonch opéré jeudi 8 février

anthony jelonch ligament croisé

Victime d’une nouvelle blessure au genou droit le 21 janvier, l’international français, Anthony Jelonch sera opéré ce jeudi 8 janvier. Cette blessure entraîne sa non-sélection pour le Tournoi des 6 Nations mais également sa fin de saison en club avec le Stade Toulousain.

Anthony Jelonch blessure genou france

Fin février 2023, Anthony Jelonch s’était gravement blessé au genou gauche. 6 mois avant la Coupe du Monde qui a eu lieu en septembre, cette blessure avait fait l’effet d’une bombe pour le XV de France et son club, le Stade Toulousain. La question était la suivante : sera-t-il disponible pour disputer la Coupe du Monde 2023 en France. Verdict : la réponse est oui ! Le troisième ligne de 27 ans a tenu sa place durant l’intégralité de la RWC (sauf match d’ouverture).

Un retour trop précipité ?

Cependant n’est-il pas revenu trop tôt ? En sachant que le temps habituel de récupération pour une telle blessure est de 7 à 10 mois, c’est la question que l’on peut se poser. « C’est un pari, ça passe ou ça casse […] D’un point de vue physiologique, à six mois, le ligament peut être encore fragile. » Ces mots étaient ceux de Raphaël Jallageas, médecin du sport au moment où Anthony Jelonch revenait à la compétition face à l’Uruguay lors de la RWC. Mais d’autres spécialistes étaient moins pessimistes en affirmant que chaque athlète est différent, certains cicatrisent plus vite.


« D’un point de vue physiologique, à six mois, le ligament peut être encore fragile. » 

— Raphael Jallageas, Médecin du sport

Cependant le genou a tenu, le Gersois a disputé l’intégralité de la compétition ainsi que 10 matchs avec son club par la suite. Néanmoins, le 21 janvier 2024, lors du choc en Champions Cup : Stade Toulousain – Bath, le rouge et noir s’est blessé à nouveau. Cette fois, c’est le genou droit qui a lâché l’international aux 29 sélections.

Une opération imminente

Ce jeudi 8 février, Anthony Jelonch sera opéré à Toulouse. Cette opération survient quelques temps après sa blessure, en lien avec des plaies sur l’articulation du flanker empêchant l’intervention.

Cette fois-ci Anthony Jelonch ne devrait pas revenir en 6 mois comme l’année passée. Mais il est grandement possible de le revoir fouler les pelouses de Top 14 avant 2025.

Retrouvez toute l’actualité rugby sur notre site web et notre compte Instagram.

Articles recommandés