Comme Uini Atonio, Romain Taofifenua pourrait rejouer en bleu très prochainement. En effet, malgré l’annonce de sa retraite après la Coupe du Monde, le Lyonnais serait prêt à enfiler une nouvelle fois le maillot bleu.
Suite à l’élimination des bleus en quart de finale face aux futurs champions du Monde Sud-Africains, Fabien Galthié annonçait la retraite internationale de Uini Atonio (57 sélections) et de Romain Taofifenua (49 sélections). Mi-novembre nous vous annoncions sur notre compte Instagram @Rugbynfo que le pilier droit Rochelais Uini Atonio avait effectué un retour en arrière sur cette décision et serait désormais prêt à rejouer en bleu. Mais, hier, au micro de nos confrères du Progrès, c’est Romain Taofifenua qui a évoqué un retour sur la décision de sa retraite internationale.
« Si le XV de France a besoin de moi je serai là »
En effet, le colosse de 2m03 a affirmé sa disponibilité si le staff bleu désirerait faire appel à lui. Romain Taofifenua garde un goût amer de la Coupe du Monde, il ne souhaite par partir sur cette défaite, il voudrait pouvoir jouer le Tournoi des 6 Nations pour pourquoi pas remporté un nouveau trophée avec le XV de France.
Cependant, cette décision reviendra à Fabien Galthié et son staff qui possède déjà un vivier fourni d’excellents deuxième-ligne, plus jeunes que Romain Taofifenua. Son retour est donc encore loin d’être acté. Et ce, d’autant plus depuis la naturalisation du joueur du Stade Toulousain Emmanuel Meafou qui pourrait être un nouvel appelé en bleu. À ce vivier s’ajoute, Thibaud Flament (24 sélections), Cameron Woki (27 sélections), Paul Willemse (28 sélections), Bastien Chalureau (7 sélections)…