À l’occasion de la 7ème journée de Pro D2, Rugbynfo s’est déplacé du côté de Colomiers pour suivre la rencontre entre Colomiers et Soyaux-Angoulême. Cette rencontre concernait deux équipes qui regardent vers le haut du classement en ce début de saison. Retour sur ce duel âpre et cadenassé.
Une premier round d’observation
Alors que la pluie n’a cessé de tomber depuis plus de 24 heures sur la région toulousaine, elle s’est soudainement arrêtée au moment où le match a commencé. On pouvait y voir un signe du destin. Cependant, assez rapidement, on se rend compte que les conditions climatiques influent le jeu. Le ballon est glissant, rendant les transmissions délicates et causant de nombreux en-avants. Dans le premier quart d’heure, on assiste à un véritable round d’observation. Le jeu d’occupation est de mise, avec l’ouvreur argentin De La Vega côté columérin et l’expérimenté Ben Botica pour Angoulême.
Les deux équipes se défient donc frontalement et cela débouche souvent sur des fautes columérines. Botica en profite pour enquiller. En face, De La Vega, après un échec, égalise. Après plus de 20 minutes, le score est de 3-3.
La possession et le score pour Colomiers
Au fur et à mesure, Colomiers se met à tenir davantage le ballon, mais se heurte à une solide défense angoumoisine. C’est finalement sur une passe au pied à destination de l’ailier tongien Tuitavuki que ce dernier inscrit le premier essai du match. Dans la foulée de cet essai, Botica rajoute 3 points au tableau d’affichage pour son équipe. On se dirige alors tranquillement vers la mi-temps, avec un léger avantage au score pour les locaux.
Soyaux Angoulême plus entreprenant
Au retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui se montrent plus menaçants. Après une nouvelle pénalité de De La Vega portant le score à 13 à 6, les Charentais accélèrent. Alors que Colomiers s’est jusque là montré dominant dans le secteur de la touche, c’est sur un ballon porté que les hommes d’Alexandre Ruiz vont marquer. Effectivement, l’alignement haut-garonnais a perturbé à plusieurs reprises les lancers de Barka. Mais c’est donc sur un maul bien structuré que Masibaka inscrit un essai transformé par Botica qui ramène les siens à hauteur.
Après cet essai, le match devient de plus en plus haché. Les imprécisions se multiplient et les deux équipes se crispent. D’un côté, Colomiers doit gagner pour confirmer son début de saison prometteur et rester invincible à Michel Bendichou. En face, les Angoumoisins restent sur 3 victoires à l’extérieur et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Une fin de match tendue et serrée
Dans le money-time, les deux formations se rendent coup pour coup et cherchent la moindre occasion de faire plier l’adversaire. À ce jeu-là, les hommes de Julien Sarraute récoltent une pénalité légèrement excentrée à gauche à 50 mètres des poteaux. Le buteur longue distance Dorian Laborde prend ses responsabilité mais manque la cible. Il reste 4 minutes pour trouver un vainqueur à cette rencontre ultra équilibrée.
Dans la foulée, Benjamin Botica trouve un superbe 50-22 et ramène le jeu près de la ligne d’en-but columérine. Le ballon porté avance, à la manière de celui qui a abouti à l’essai en première période. Il meurt à quelques longueurs de la ligne de but et après quelques temps de jeu, Colomiers récupère une pénalité. La chance angoumoisine vient de passer et le club à La Colombe possède une dernière cartouche. Cette dernière ne donnera rien en raison d’un énième en-avant mal venu.
En fin de compte, ce match nul est pleinement logique. Chaque équipe a eu sa période de domination et les mêmes difficultés à conclure ses phases de possession. Les buteurs auraient pu faire la différence mais les Columérins auront essuyé deux échecs. Les deux formations restent donc à proximité du top 6 et devront rebondir pour affirmer leur statut de qualifiable.