Touchés respectivement au plancher orbital et au mollet, Nicolas Depoortère et Romain Ntamack sont très incertains pour la tournée internationale en novembre. Fabien Galthié annoncera sa liste dans la semaine du 21 au 27 octobre, il devra composer avec ces absences.
Après la terrible blessure de Posolo Tuilagi lors de la 4e journée de championnat, la liste des bleus à l’infirmerie continue de s’allonger suite aux blessures de Nicolas Depoortère et Romain Ntamack. Les deux internationaux sont sortis du terrain sur des images inquiétantes ce week-end.
Nicolas Depoortere a subi un grave choc à la tête, suite à un plaquage illégal du centre catalan, Apisai Naqalevu. Romain Ntamack, quant à lui, a fait frissonner les travées d’Ernest Wallon en étant remplacé juste avant la mi-temps. La localisation de sa blessure laissait penser à une possible rupture du tendon d’Achille qui aurait pu conclure à une longue période d’indisponibilité. Finalement, le fils d’Émile souffre d’une déchirure au mollet droit : plus de peur que de mal.
Une tournée d’automne compromise ?
Si la durée exacte d’indisponibilité de Nicolas Depoortère n’est pas encore connue, celui-ci ne devrait pas prendre part à la tournée automnale. En effet, le trois-quart centre bordelais devrait être éloigné des terrains au minimum 4 semaines. En cas d’opération à la pommette, cette durée pourrait être rallongée. Les matchs des Bleus ayant lieu du 9 au 22 novembre, Fabien Galthié ne devrait prendre aucun risque et laisser le natif de Pessac de côté pour ce rassemblement.
Romain Ntamack, quant à lui, pourrait tout de même être la partie. En effet, la durée d’indisponibilité du demi d’ouverture toulousain s’élève à 3 semaines au minimum. Sa participation au premier match contre le Japon semble compromise, cependant il pourrait retrouver le groupe en cours de route.
Ces deux indisponibilités viennent s’ajouter à celle de Posolo Tuilagi victime d’une fracture du tibia et du péroné de la jambe gauche le 28 septembre. Il sera indisponible entre 4 et 6 mois. Cyril Baille est toujours éloigné des terrains suite à une rupture des ligaments de la cheville gauche et d’une fracture du péroné contractée fin juin. Willemse, de son côté, attend de savoir s’il peut continuer sa carrière suite à une énième commotion.
Un casse tête pour Fabien Galthié au poste d’ouvreur
Romain Ntamack est le numéro 1 dans la hiérarchie des demi-d’ouverture en équipe de France. Cependant, son absence voit deux prétendants se disputer le rôle de maître à jouer au cœur de l’effectif bleu.
En effet, Thomas Ramos et Matthieu Jalibert sont les joueurs pressentis à ce poste. Selon les informations de l’Équipe, récemment, Matthieu Jalibert avait été rétrogradé dans la hiérarchie. En effet, le joueur n’avait pas convaincu lors de ses dernières sorties en Bleu lors du Tournoi des 6 Nations en février dernier. Il s’était blessé lors de la 3e journée du 6 nations, laissant la place d’ouvreur à Thomas Ramos. Le demi-d’ouverture avait également manqué les phases finales de Top 14 en se blessant aux ischios jambiers contre Oyonnax en juin dernier.
Thomas Ramos, replacé au poste de numéro 10 lors du dernier tournoi, avait tenu sa place en s’illustrant par son jeu au pied et son animation offensive. Il avait notamment permis aux Bleus de s’imposer dans le money-time grâce à une pénalité de cinquante mètres face aux Anglais.
Reste à savoir si le très bon début de saison de Matthieu Jalibert avec l’UBB peut à nouveau faire basculer la balance de son côté.