Le promu breton vient de réaliser un immense coup sur le marché des transferts. L’historique pilier gauche anglais Mako Vunipola (79 sélections), âgé de 33 ans, signe à Vannes pour 3 saisons. Cette recrue illustre la volonté de très bien figurer en Top 14, accompagnée par d’autres renforts.
Une recrue de classe internationale
Pour pouvoir lutter dans un Top 14 de plus en plus exigeant, le tout récent promu vannetais s’équipe sérieusement comme une grosse écurie. Cela se matérialise par un recrutement très intéressant et le renfort de l’un des piliers les plu capés de l’histoire du XV de la Rose : Mako Vunipola. Le gaucher aux 79 sélections vient donc poser ses valises en Bretagne, fort d’une expérience internationale très étoffée. Avec son club des Saracens, il a gagné 5 titres de champion d’Angleterre ainsi que 2 Champions Cup. Sous le maillot anglais, il a remporté un Grand Chelem en 2016 ainsi que 2 autres tournois en 2017 et 2020. Il a également disputé 2 Coupes du Monde, dont la finale contre l’Afrique du Sud en 2019 au Japon. Il se lance donc un nouveau challenge à 33 ans dans un championnat inconnu pour lui.
Ce gros coup sur le marché des transferts est également un signal fort envoyé aux futurs concurrents pour le maintien. Il illustre aussi la volonté pour le club breton de bien figurer sur la scène européenne, quelques heures après le tirage au sort des poules de Challenge Cup.
Un promu actif sur le recrutement
Ce recrutement de classe mondiale n’est pas le seul gros coup réalisé par Vannes sur le mercato. En effet, les Bretons se sont déjà attachés les services du deuxième-ligne palois Fabrice Metz (1 sélection). De plus, ils ont engagé le surpuissant ailier fidjien de Castres Filipo Nakosi. Enfin, le promu a également enrôlé deux racingmen : le centre All Black Francis Saili (2 sélections) et le numéro 8 Kitione Kamikamica.
Parmi les recrues restantes, on peut signaler la signature du deuxième-ligne de Nevers Christiaan Van der Merwe, le pilier columérin Hugo Djehi et l’arrière chilien de Soyaux-Angoulême Iñaki Ayarza.