Adversaires du XV de France (2/3) : les Blacks de retour au sommet ?

jordan nouvelle zelande

Dans ce deuxième rendez-vous de l’Autumn Nations Series, les Bleus vont se frotter aux terribles All Blacks au Stade de France. S’ils restent sur deux victoires consécutives face à ces derniers, les français devront se méfier d’une équipe en pleine renaissance, portée par ses deux victoires de suite en Angleterre et en Irlande.

Jordie Barrett et ses coéquipiers sont en pleine confiance.
(Crédit images : Icon Sport)

Une confiance retrouvée

Cet été, les Néo-Zélandais ont connu un Rugby Championship (anciennement Four Nations) mitigé avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites. Si l’on s’était habitués à des saisons en dents de scie dernièrement, les supporters commençaient à s’inquiéter. Des défaites récurrentes face aux rivaux Sud-Africains, dont en finale de la dernière Coupe du Monde ou contre des top nations européennes comme l’Irlande ou la France ont montré que les All Blacks n’étaient plus l’équipe à abattre.

Cependant, c’est au début de l’automne que les hommes de Scott Robertson ont recommencé à impressionner le monde du rugby. En effet, dans le temple du rugby à Twickenham, ils ont réussi la performance de s’imposer à l’arrachée 24-22 après un gros combat. Ils ont certes eu de la réussite que les buteurs anglais ne furent pas un grand jour mais le doublé de Mark Telea a permis aux Blacks de l’emporter. Vendredi dernier, c’est à Dublin que la bande à Ardie Savea a à nouveau frappé. Depuis 2016, la Nouvelle-Zélande ne s’était pas imposée en Irlande et a réalisé une excellente partie notamment en défense. La précision du « Smiling Assassin » Damian McKenzie, auteur de 18 points, a parachevé l’exploit.

McKenzie sera comme souvent l’une des armes principales des Néo-Zélandais.
(Crédit images : Icon Sport)

Une nouvelle génération prometteuse

Pour expliquer ce regain de forme, force est de constater que des nouveaux éléments brillent. Effectivement, en plus des cadres habituels installés en sélection, à l’image de Savea, Jordan, Telea ou des frères Barrett, des jeunes impressionnent. C’est d’abord le cas de Wallace Sititi. Ce dernier est la révélation de ce début de tournée d’automne. Il possède un profil de troisième-ligne puncheur, avec un gros abattage en défense. Il est en plus de cela très habile et présent dans les rucks.

D’autres joueurs commencent également à pointer le bout de leur nez comme par exemple le demi de mêlée Cortez Ratima. Il a enchaîné deux belles prestations à la baguette du jeu néo-zélandais et pourrait devenir le successeur d’Aaron Smith. Au poste de talonneur, c’est Asafo Aumua qui commence à prouver qu’il est un sérieux client. Il est notamment passeur décisif sur l’unique essai en Irlande et se distingue par son punch. Autant dire que les hommes de Fabien Galthié seront servis samedi soir et devront se montrer à la hauteur du défi qui les attend.

Wallace Sititi est le nouveau phénomène du rugby mondial.
(Crédit images : Getty Images)

Articles recommandés