Les enjeux et conséquences des doublons Top 14 / XV de France

Baptiste Germain doublons

Comme chaque année, de fin janvier à mi-mars, le Top 14 vit une période de doublons où les matchs du XV de France se chevauchent avec plusieurs journées, parfois à forts enjeux.

ballon terrain pelouse

Cette saison, 5 journées de Top 14 se dérouleront durant le Tournoi des 6 Nations. Les clubs se divisent alors en plusieurs catégories. D’un côté, il y a les cadors dépourvus de nombreux éléments (Toulouse, La Rochelle, Bordeaux-Bègles). D’un autre, les écuries privées d’éléments précieux dans leurs dispositifs respectifs (Toulon, Racing 92, Castres, Lyon, Montpellier, …). Enfin, on trouve également les équipes aux effectifs « moins clinquants » (Perpignan, Pau, Oyonnax, Bayonne). Elles sont donc moins impactées par les absences dues au Tournoi.


Les grands gagnants des doublons

Au rayon des équipes sur le papier avantagées par cette période, on peut s’attarder sur le cas de Perpignan. En effet, l’USAP se bat pour le maintien et peut profiter du Tournoi pour continuer sa quête de points. Les réceptions du Racing, La Rochelle et Toulouse sonnent comme l’opportunité d’amasser de précieux points. Il est utile de préciser que pour le duel de ce week-end face aux Franciliens, ils ne disposeront pas de leur arme fatale Posolo Tuilagi, présent sur le banc contre l’Irlande. Il profite de son ascension fulgurante au sein du groupe France.

Bayonne peut aussi espérer poursuivre son incroyable série d’invincibilité à Jean-Dauger durant les semaines à venir (25 matchs !). Pau peut profiter de la présence d’Emilien Gailleton, régulièrement appelé mais renvoyé en club pour jouer en Top 14 les week-ends, pour retrouver le Top 6.


Les conséquences pour les « gros »

Le Stade Toulousain est cette année privé d’une douzaine de joueurs (internationaux français, écossais, italien et blessés). Malgré tout, l’effectif pléthorique d’Ugo Mola peut permettre aux Rouges et Noirs de limiter la casse cet hiver et de ne pas ressentir les conséquences de cette période de doublons.

En revanche, La Stade Rochelais, placé hors du Top 6 (actuellement 8ème), a tout intérêt à aller chercher des points sur les cinq prochains matchs. Ainsi, ils s’éviteraient une fin de saison stressante avec la menace de vivre une non qualification.

Enfin, l’UBB peut trembler. Déjà défaits samedi dernier à domicile, les Bordelais devront veiller à ne pas prendre du retard sur leurs concurrents. L’optimisme n’est pas de mise en raison de l’absence de la quasi majorité de leur ligne de trois-quarts (Lucu, Jalibert, Penaud, Moefana, Bielle-Biarrey, Depoortère).

Articles recommandés