Actuellement 9ème de Nationale (3e division), le club de Blagnac se dirigerait vers un forfait général imminent. Demi-finaliste du même championnat en mai dernier, la situation a bien évoluée depuis. La survie du club est en grand danger.
Voilà désormais 4 saisons que Blagnac évolue en Nationale. Saison après saison, le club Haut-Garonnais a su se stabiliser dans ce championnat jusqu’à atteindre la 4e place et la demi-finale la saison passée. Cependant selon La Dépêche du Midi, l’avenir de Blagnac Rugby serait en grand danger.
Des changements avec des impacts significatifs.
Cette saison 2023/2024 était celle du changement pour Blagnac. En effet, il y a eu du mouvement au sein de l’organigramme des Caouecs. Premièrement, la direction du club a changée, Benoit Trey a laissé sa place à Luc Vignolles. Éric Escribano a rejoint Carcassonne en tant qu’entraîneur des avants après six saisons au club remplacé par Léo Griffoul et Maxime Pautou. L’ancien troisième ligne de Blagnac, Frédéric Medves est aussi arrivé en tant que manager.
Le club a aussi enregistré un nombre significatif de changements dans l’effectif de joueurs. 20 joueurs de l’effectif précédent ont quittés le club pour seize qui l’ont rejoint.
Tant de changements qui font que le club devait vite s’organiser pour affronter la nouvelle saison. Sportivement, la pari est plutôt réussi, les Caouecs étant neuvième au classement à la 16e journée. Cependant financièrement le club sombre…
La menace d’un forfait général qui se précise
En effet, le club de Blagnac irait vers un forfait général. La faute à de gros soucis financiers.
Pour tenter de trouver des solutions, les dirigeants se seraient réunis ce lundi de manière à sortir la tête de l’eau. Chronologiquement selon Rugbyrama, ce mardi les espoirs du club aurait été prévenus de la situation gravissime dans laquelle le club évoluerait. Les espoirs seront touchés à moindre mesure par les décisions prises étant rattachés à l’association du club. Le forfait général n’est alors pas envisagé.
L’équipe première cependant est dans une situation plus délicate. Ce mercredi, une réunion sera tenue entre les dirigeants et les joueurs qui pourrait s’avérer fatale pour les rouges et bleus. En effet, selon Le Rugbynistère le dépôt de bilan a été prononcé la faute à déficit colossal, avoisinant le demi-million d’euros. Cette situation engendrerait une relégation financière pour les Caouecs. Les dirigeants attendrait de savoir s’ils jouerait en Fédéral 1 ou 2 la saison prochaine.
Enfin, les joueurs et l’entourage des joueurs étant déjà mis au courant, bon nombre de joueurs seraient déjà en recherche d’un point de chute dans un nouveau club. Une bien triste issue pour un club historique du rugby Français. Leurs ambitions d’amener le club vers le statut professionnel semble totalement compromis.