Cette journée de Top 14 a une nouvelle fois été spectaculaire. La victoire en fin de match sur un essai casquette de l’UBB face à Oyonnax, le récital du Stade Français sur son terrain lors du Classico, le match électrique à Marcel-Michelin… Les équipes du Top 14 nous ont offert du grand spectacle et certains joueurs sont sortis du lot.
Les Tops
Enzo Hervé :
Ce samedi, Enzo Hervé a démontré l’étendue de son talent dans la rencontre qui opposait le RC Toulon à la Section Paloise. En effet, dès la 3e minute de jeu, une passe en pivot de Smaili ouvre l’espace au demi d’ouverture toulonnais à 10 mètres de la ligne, pour aller inscrire le premier essai du match. Seulement 5 minutes plus tard, Enzo Hervé réalise une percée de 50 mètres et inscrit un doublé en moins de 10 minutes.
Par la suite, malgré quelques erreurs avec notamment des imprécisions de passes qui lui vaudra d’être intercepté à deux reprises par Samuel Ezeala, l’ancien Coujou a réalisé un match de très haut niveau qui confirme son bon début de saison. En effet, malgré un fort mistral sur Mayol, il inscrit tout de même 11 points au pied (5/6), et termine ce match avec 21 points.
Benjamin Urdapilleta :
À 37 ans, Benjamin Urdapilleta a montré samedi soir qu’il était encore loin de la maison de retraite et qu’il était une pièce maîtresse de l’effectif de Christophe Urios. En effet, l’ouvreur argentin a été intraitable lors de cette soirée et il a exposé toute sa palette technique pour réchauffer les spectateurs auvergnats. Auteur d’un 100% face aux perches et à l’origine du deuxième essai clermontois d’un superbe dribbling, il a pesé sur cette rencontre notamment grâce à ses coups de pompes millimétrés.
Léo Barré :
Le jeune arrière parisien de 21 ans a été étincelant dimanche soir lors du tant attendu « Classico » Stade Français – Stade Toulousain. Effectivement, il aura fatigué cette défense toulousaine en difficulté. Dès le début du match, il est auteur d’un « petit par-dessus » qui permet aux soldats roses d’entrer pour la première fois dans les 22 mètres visiteurs. Grâce à un bon travail de Lester Etien, l’arrière parisien est récompensé de son bon début de match en inscrivant le premier essai de la partie à la 7ème minute. Tout au long de ce match, il aura agressé la ligne toulousaine en réussissant à franchir quelques fois comme à la 23ème minute où il casse deux plaquages avant de se faire reprendre.
Mais c’est à la 72e minute, qu’il vient crucifier les Haut-Garonnais avec un essai de 50 mètres grâce à une percée fulgurante de Rory Kockott qui trouve son soutien pour aller inscrire le 3ème essai parisien du soir. En bref, Léo Barré a été très en vue offensivement dimanche soir avec 2 essais, 4 franchissements, 7 plaquages cassés et plus de 50 mètres parcourus ballon en main.
Mathieu Hirigoyen :
Au vu du match exceptionnel réalisé par le Stade Français face au Stade Toulousain, un deuxième joueur parisien méritait sa place dans les tops. En effet, Mathieu Hirigoyen a été un des grands artisans de la solidité défensive de la maison rose. Auteur de 24 plaquages, il termine ce match meilleur plaqueur de la rencontre et du week-end. Le Basque au casque rouge a été exemplaire et a confirmé son statut de terrible sécateur. Il continue par ailleurs de s’installer au sein de la troisième-ligne parisienne.
Mentions honorables :
Rory Kockott, Nathanaël Hulleu, Santiago Arata, Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Alexandre Bécognée, Pierre Bourgarit, Marcos Kremer.
Les Flops
Tristan Tedder :
L’ouvreur du soir francilien, Tristan Tedder, est passé totalement à côté de sa première mi-temps samedi soir face à Clermont. En effet, des coups de pieds dévissés, mal dosés, des pénaltouches pas trouvées… Voilà ce qui résume l’entame de match du Sud-Africain. Pour couronner cela, en fin de première mi-temps il réalise un plaquage à retardement qui lui vaudra un carton jaune. La deuxième mi-temps n’est pas mieux, il est fantomatique et n’est pas en réussite à l’image de sa transformation manquée sur l’essai de Taofifenua à la 78e.
Bastien Chalureau :
Le deuxième ligne international n’aura pas vraiment eu d’impact sur cette rencontre. À l’image de son équipe, il a été en difficulté tout au long de la rencontre. Cette difficulté s’est traduite par des fautes à répétition, des pertes de balles importantes et un carton jaune à la 22e minute sur une faute dans les 22 mètres Montpelliérains. Bref, en ce moment le MHR n’est pas à la fête et Bastien Chalureau non plus…
Santiago Chocobares :
Tombés sur des Parisiens morts de faim, certains joueurs toulousains ont eu du mal dans cette rencontre. L’international argentin Santiago Chocobares fait partie de ces joueurs. En effet, le numéro 13 rouge et noir, a commis des erreurs techniques et disciplinaires tout au long du match qui ont été préjudiciables pour les siens. Notamment avec son obstruction au départ de l’action du premier essai du Stade Toulousain qui a pour conséquence son annulation. Ensuite, Chocobares réalise plusieurs en-avants et il est le principal fautif sur le deuxième essai parisien en laissant la porte ouverte à Jeremy Ward, lui permettant de franchir la défense toulousaine. Sale soirée pour le trois quart centre argentin qui avait pourtant été étincelant la semaine dernière face à Clermont.
Thibaut Regard :
Fantomatique est le mot pour décrire le match de Thibaut Regard. En effet, le trois quart centre lyonnais a été très peu inspiré tout au long de la rencontre et n’a pas fait parler ses qualités habituelles. Ses choix offensifs ont été plus ou moins hasardeux. De plus, il a eu du mal à capter les ballons ce qui stoppait les avancées lyonnaises. En bref, pas un grand match de la part du Rhodanien qui saura sans nul doute se rattraper très prochainement.