Leader avant cette 9ème journée le Racing se déplace à Clermont pour la 10e journée de Top 14. Face à des Jaunards revanchards qui restent sur deux défaites consécutives, l’ambition des Franciliens est de garder ce statut en tête de tableau. Au vu du remaniement de l’effectif Ciel et Blanc, le match s’annonce serré dans le froid auvergnat.
Un premier acte électrique en faveur des Auvergnats
Malgré du déchet dans les 10 premières minutes, les hommes de Christophe Urios installent leur jeu. Les Franciliens ont du mal à se trouver et ne franchissent pas la muraille clermontoise. Cette domination se convertit à la 10ème minute quand le All-Black George Moala passe la ligne suite à une série de pick-and-go.
Cependant, les Clermontois ne sont pas maîtres du jeu. Les attaques sont stériles des deux côtés. Mais, à la 17ème minute, ils prennent le large 14-0 suite à un essai casquette. En effet, Urdapiletta pousse au pied, le ballon est cafouillé et Delguy, l’ailier argentin vient l’aplatir derrière la ligne. Les Ciels et Blancs sont dominés dans les rucks et sur les contacts tandis que leurs hôtes du soir restent solidaires en défense et grattent plusieurs ballons, ce qui empêche leur avancée.
Par la suite, la rencontre sombre de plus en plus dans l’indiscipline. Des fautes à répétition des deux côtés, des échauffourées, des contestations. Les impacts sont de plus en plus violents et laissent des traces : Simone, le capitaine Clermontois en fait les frais, il sort sur blessure à la 40ème minute. Cette tension se traduit par un carton jaune pour les Ciels et Blancs qui finissent cette première mi-temps à 14 suite à un plaquage sans ballon de Tedder sur son vis-à-vis Urdapilleta. Le match est hâché, 19-6 est le score à la mi-temps.
Le réveil Francilien et des équipes toujours aussi indisciplinées
En deuxième mi-temps, les Racingmen reviennent avec d’autres ambitions. En effet, dès le retour des vestiaires, les leaders du championnat sont entreprenants et réussissent à franchir la ligne d’en-but clermontoise. Cependant, ils sont retournés dans l’en-but, l’essai est refusé par Monsieur Nuchy.
Ce réveil des hommes de Lancaster est en lien avec l’entrée du pétillant Nolan Le Garrec. En effet, le Breton dynamite son équipe. Les Racingmen sont dans l’avancée et réalisent de longues séquences. Mais à l’image de ce match, ils n’arrivent pas à scorer. Lors d’une action où les Clermontois sont dans les cordes, les Franciliens déroulent, mais le ballon est finalement intercepté à 10 mètres de la ligne par Sébastien Bézy.
C’est à la 70ème minutes que les coéquipiers d’Henry Chavancy concrétisent enfin leurs occasions. En effet, suite à une combinaison en sortie de touche à hauteur des 22 mètres des locaux, le Fidjien Kamikamica s’en va aplatir le premier essai francilien et ramène les siens à 7 points des Auvergnats. Le match est peut-être entrain de tourner. Dans la foulée, suite à des mauvais gestes répétés, Monsieur Nuchy décide de sévir et sort un carton jaune pour le pilier remplaçant des Jaunards Bibi Biziwu. Les Clermontois finiront donc ce match à 14.
Cependant, quelques minutes plus tard les visiteurs se mettent à la faute et encaissent 3 points de plus qui les sortent du bonus défensif (23-13). Les joueurs Hauts-Seinais font preuve d’orgueil en allant chercher un dernier essai par l’intermédiaire de Donovan Taofifenua parfaitement servi suite à un coup de pied rasant de Nolan Le Garrec.
Score final : 23-18, les Clermontois s’imposent à domicile et mettent fin à une série de deux défaites consécutives. Le Racing rentre en région parisienne avec un petit point et reste leader du championnat devant le RC Toulon.