À l’approche des phases finales et surtout du tant attendu choc contre le Stade Toulousain samedi à 21h à l’Orange Vélodrome, Toulon est redevenu un candidat crédible au titre ces dernières semaines. Nous nous penchons sur ce retour en forme intéressant que les Varois devront confirmer.
Une période de doute
Le RC Toulon a vécu une période très compliquée au cœur de l’hiver. En effet, la campagne européenne complètement manquée (4 défaites en autant de matchs) a plongé Toulon dans un état de doute. Au-delà de cet échec, les hommes de la Rade ont souvent déçu dans le contenu de leurs parties, notamment lors des défaites sans bonus défensif à Toulouse et Montpellier. Et même lorsqu’ils gagnent, comme contre La Rochelle sur une pénalité au buzzer de Jaminet, les Toulonnais ne convainquent pas et s’attirent les foudres de leurs supporters.
Après 3 nouveaux revers contre l’UBB à domicile puis à Castres et Pau, Pierre Mignoni a tapé du poing sur la table. Toulon s’est retrouvé hors du top 6 à la fin de la 16ème journée, et la forte concurrence ne poussait pas à l’optimisme. La victoire bonifiée contre l’USAP a permis au RCT de relever la tête avant une nouvelle déception sans points récoltés chez le Racing 92.
Le retour des cadres a fait effet
Cette dernière défaite en région parisienne sonnait également la fin des doublons. Effectivement, cela signifie qu’Ollivon, Abadie et le néo arrivé Paolo Garbisi pouvaient renforcer l’équipe. Dans le même temps, Toulon a enregistré les retours de blessure de Gabin Villière et Baptiste Serin. Au meilleur des moments. Le match suivant contre Montpellier s’est soldé par un net succès 54-7. Cette flamboyante victoire, au-delà des retours de joueurs, a montré que les hommes de Mignoni savent jouer au rugby. Une semaine plus tard, du côté de Saint-Sébastien (Espagne), il a fallu confirmer cette belle performance en faisant tomber Bayonne. Mission accomplie, les Rouges et Noirs ont corrigé les Basques 46-10 au terme d’une leçon de réalisme.
Cette rencontre a notamment été marquée par les 26 points de Melvyn Jaminet, également de retour à son meilleur niveau. Par ailleurs, il sera l’un des joueurs les plus surveillés samedi, lui qui évoluait récemment encore à Toulouse. Ainsi, la bande à Serin est remontée à la 4ème place avec ces deux succès bonifiés et ont envoyé un message fort à la concurrence.
Et maintenant, la confirmation ?
Comme évoqué plus tôt, le choc de samedi face à un Stade Toulousain sans doute remanié sonne comme l’occasion de s’installer encore un peu plus dans le wagon des qualifiables. Désormais, Toulon doit aborder chaque match comme une finale, avec l’ambition de retrouver les phases finales. Ces dernières fuient le RCT depuis 2018 et un barrage à domicile perdu contre le LOU de …..Pierre Mignoni. Le calendrier est à la portée des coéquipiers de Charles Ollivon qui doivent confirmer les attentes placées en eux.
« Les supporters attendent qu’on ramène le RCT au sommet »
Le 2ème ligne David Ribbans, dans Var-Matin.
Comme le laisse entendre Ribbans, les Varois peuvent compter sur le populaire et fervent public de Mayol, qui, après s’être montré dur il y a quelques semaines, n’est plus que jamais au soutien des siens. Et qui sait ? Les Toulonnais renoueront peut-être avec leur glorieux passé de la dernière décennie.