Comme c’était redouté, le demi d’ouverture international de l’UBB (32 sélections) manquera la fin de saison. Matthieu Jalibert s’est blessé aux ischios jambiers contre Oyonnax et souffre d’une déchirure musculaire. Cette absence est un immense coup dur pour Bordeaux-Bègles.
Une blessure cruelle de plus
Le joueur lui-même l’a annoncé il y a quelques minutes sur son compte Instagram, sa saison est terminée. Tous les supporters des Girondins craignaient le pire. Le pire est donc officialisé puisque le maitre à jouer de l’UBB souffre d’une énième blessure. Quelques mois après une blessure au genou contre l’Italie qui l’a privé de la fin du Tournoi des 6 Nations avec les Bleus, c’est nouveau coup dur pour lui. On le sait, depuis le début de sa carrière, l’ouvreur de 25 ans a dû faire face à de nombreuses blessures musculaire (cuisse, ischios, quadriceps). De plus, le timing de cette blessure est terrible pour Jalibert, qui a plus que jamais cette année, la possibilité d’emmener son équipe jusqu’au titre.
» C’est dur à accepter quand tu mets tout en œuvre pour vivre ce genre de moment. […] La vie est parfois injuste, mais c’est la loi du sport. »
Matthieu Jalibert sur sa publication Instagram, 10 juin 2024.
Une absence préjudiciable
Au-delà de la déception personnelle, son absence à venir est une épreuve pour tout le collectif bordelais. En effet, Matthieu Jalibert est le dépositaire du jeu prôné par Yannick Bru. Les attaques passent systématiquement par lui et son jeu au pied est aussi un atout majeur pour l’équipe. Yannick Bru devra s’appuyer sur Mateo Garcia pour la conduite du jeu. C’était déjà le cas lors du quart de finale de Champions Cup contre les Harlequins, où Jalibert avait été jugé trop juste physiquement. En outre, il ne devait pas jouer contre Oyonnax. C’est le forfait de dernière minute de Bielle-Biarrey qui l’a propulsé titulaire en numéro 10. Désormais, Les coéquipiers de Damian Penaud devront faire sans un de leurs atouts majeurs pour rallier les demi-finales, voire la finale.