La nuit du rugby : le palmarès d’une soirée de gala pour le rugby français

Antoine Dupont nommé meilleur joueur du Top 14 pour la 3e fois consécutive à la nuit du rugby

Après un week-end mouvementé sur les terrains du Top 14, ce lundi soir avait lieu La nuit du rugby, cérémonie de récompense des meilleurs rugbywomen et rugbymen de la saison passée. Retour sur les temps forts de cette soirée.

Antoine Dupont remporte le prix du meilleur joueur du Top 14 et du meilleur international français à la nuit du rugby
Antoine Dupont a reçu le prix du meilleur joueur du Top 14 2023-2024 et du meilleur international français

Comme il est d’habitude depuis son inauguration en 2004, les rugbymen et rugbywomen étaient sur leur 31 pour cette soirée de gala. Prix individuel le plus prestigieux du rugby français, cette soirée est l’occasion de promouvoir les performances individuelles de plus en plus scrutées dans le rugby professionnel.

Sans surprise, Antoine Dupont était la star de la soirée. Le récemment Champion Olympique a raflé les deux prix phares décernés par La nuit du rugby : meilleur joueur du Top 14 pour la 3ème fois et meilleur international français pour la 4ème fois. Logiquement, Antoine Dupont continue de régner en seigneur sur le rugby français après une saison au plus haut niveau avec son club du Stade Toulousain ainsi qu’avec l’Équipe de France de rugby à 7. Son palmarès de 2024 appuie sa légitimité à recevoir ce titre, même si personne n’en doutait…


Des nouvelles têtes couronnées

Cependant, bien qu’il ait reçu deux trophées hier soir, « toto » n’a pas été le seul couronné. En effet, Théo Attissogbé le jeune ailier/arrière de la Section Paloise s’est vu décerner le prix de « révélation de l’année ». Le joueur de 19 ans a effectué une saison pleine en 2023/2024. Avec 100% de titularisations en Top 14, le Palois s’est imposé comme un cadre dans l’effectif béarnais. Excellent sur l’ensemble de ses sorties, Attissogbé a mis tout le monde d’accord et a converti les espoirs placés en lui après la Coupe du Monde U20 2023. Ses performances lui ont même permis d’obtenir ses deux premières capes avec le XV de France lors de la tournée estivale en Argentine.

Du côté des féminines, c’est Séraphine Okemba qui remporte le titre de meilleure internationale françaises. Ses performances remarquables lors des Jeux Olympiques avec l’équipe de France à 7 lui ont permis d’accéder à cette récompense.

Le palmarès complet de la nuit du rugby 2024

Meilleur joueur du Top 14 : Antoine Dupont (Toulouse)

Révélation de l’année : Théo Attissogbé (Pau)

Meilleur staff du Top 14 : Stade Toulousain

Meilleur joueur de Pro D2 : Samuel Marques (Béziers)

Meilleur staff de Pro D2 : RC Vannes

Meilleure joueuse internationale de l’année : Séraphine Okemba (France 7)

Meilleur joueur international de l’année : Antoine Dupont (France 7)

Arbitre de l’année : Mathieu Raynal

Plus bel essai : Peniasi Dakuwaqa (essai face au Racing 92 lors de la 16ème journée de Top 14)

Meilleur joueur de l’In Extenso Supersevens : Thibault Debaes (Pau puis Vannes)

Articles recommandés