Pour la 1ère journée de cette édition 2023-2024 de la Champions Cup, Toulon recevait les Anglais d’Exeter à Félix-Mayol ce samedi. Pour la première du nouvel arrivant Melvyn Jaminet, les Varois avaient l’amibition de faire tomber le champion d’Europe 2020 et de continuer sur leur belle lancée entamée en Top 14.
Une entame intense et portée vers l’attaque
Les conditions atmosphériques étaient plutôt bonnes cet après-midi sur la Rade, ce qui nous augurait une belle partie. Dès l’entame, les locaux impulsent du rythme balle en main tandis que les Chiefs ripostent par des chandelles et jeux au pied à répétition. Jaminet, très attendu dans son nouveau, jardin relève avec brio le défi des ballons hauts.
Cependant, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score contre le cours du jeu suite à une interception du demi d’ouverture Skinner sur le talonneur anglais Jack Singleton, également fraîchement arrivé dans le Var. La réponse ne se fait pas attendre et à la 20ème minute, Gigashvili marque après un ballon porté. Moins de cinq minutes plus tard, au sein d’un superbe mouvement collectif, le demi de mêlée écossais Ben White relaie Charles Ollivon et inscrit le deuxième essai.
Par la suite, l’intensité retombe quelque peu et Enzo Hervé, buteur du jour, en profite pour ajouter 6 points de pénalité et porter le score à 18-5 à la pause.
La blessure de Serin comme tournant du match
La deuxième mi-temps s’équilibre, les Toulonnais se montrent imprécis dans les 22 mètres adverses et ne parviennent pas à enfoncer le clou. C’est dans ce contexte que le tournant du match va survenir, à la 55ème minute, avec la blessure au bras de Baptiste Serin, entré en jeu 2 minutes plus tôt. Sur un contest, un déblayage anglais vient lui prendre le bras en porte à faux et un coup de froid s’abat sur Mayol.
Le règlement de la Champions Cup empêche un joueur sorti de revenir eu jeu, et c’est donc Enzo Hervé qui vient se glisser en numéro 9, chamboulant ainsi l’organisation des lignes arrières de Pierre Mignoni. Les Anglais profitent de ce flottement conjugué à la fatigue qui s’accumule pour planter un essai à l’heure de jeu par l’intermédiaire du talonneur Max Norey.
La fin de match est tendue, le chaos est présent et les Rouges et Noirs ne parviennent pas à récolter une pénalité pour se mettre définitivement à l’abri. Finalement la punition arrive à la dernière minute avec un essai en force de l’omniprésent Jacques Vermeulen. Henry Slade ne tremble pas malgré les sifflets de Mayol et transforme l’essai pour crucifier Toulon sur le gong, 18-19.
Les regrets seront nombreux au terme d’un match que les Toulonnais méritaient de gagner. Ils se consolent avec un point de bonus défensif en attendant de pouvoir se racheter à Northampton le week-end prochain. A noter que Melvyn Jaminet a rassuré tout le monde pour sa première sous le maillot frappé du muguet, en étant impérial sous les ballons hauts, fringant sur ses prises de balles et ses relances ainsi que précieux par la longueur et la précision de son jeu au pied.