Vers une Coupe du monde des clubs en 2028 ?

Coupe du Monde des clubs 2028

Selon plusieurs médias Anglais comme le Daily Mail ou The Guardian, une Coupe du Monde des Clubs pourrait être instaurée dès 2028. Comme l’actuelle Coupe du monde, cette compétition se jouerait tous les 4 ans, en juin. Cependant tous les détails ne sont pas encore connus.

Bientôt une coupe du monde des clubs en 2028
Le Stade Rochelais soulevant la Champions Cup en 2023

En effet, L’EPCR semble vouloir orchestrer une nouvelle évolution majeure pour le rugby continental. Après l’inclusion des clubs sud-africains à la Champions et Challenge Cup, c’est désormais une compétition mondiale qui est imaginée.

Toujours selon, plusieurs médias Anglais, les principales ligues du continent (Top 14, Premiership…), auraient ainsi déjà validé la création d’une Coupe du monde des clubs d’ici 2028. Cette nouvelle compétition se verrait affronter les équipes européennes avec celles du Super Rugby ainsi que du Japon.


Le rôle crucial de la Champions Cup

La Champions Cup ne sera pas supprimée, pour autant, elle aura un rôle crucial dans la phase qualificative à la Coupe du monde des clubs.

En effet, cette dernière, prendra forme de phases de poules, comme actuellement mais n’aura pas de phases finales. Les 8 clubs qualifiés à l’issue des matches de poules seront qualifiés pour la Coupe du monde des clubs.

Ces 8 clubs rejoindront 6 formations du Super Rugby et 2 formations Japonaises pour former cette compétition.


Une modification des calendriers ?

Les rencontres devraient se dérouler en Juin, obligeant les ligues à modifier leurs calendriers.

Le Top 14 étant la compétition la plus fournie en matière de journées de compétition, des efforts devront être faits pour participer. En effet, le championnat élite Français s’achevant fin juin, les phases finales devront être avancées.

Cependant, d’après la presse Britannique la LNR (Ligue Nationale de Rugby) aurait consenti à effectuer des efforts de planning. En effet, un accord de principe aurait été donné pour avancer la fin du Top 14 à fin mai.

À l’étranger les autres championnats auraient également consenti à avancer les dates de leurs finales.

Articles recommandés