Ce vendredi, dans le cadre de la 28ème journée de Pro D2, le Stade Montois réceptionnait son voisin landais Dax. Pour la première fois depuis 2012 et une demi-finale qui les avait opposés, les deux rivaux se sont affrontés avec la perspective de vivre des phases finales.
Un énorme enjeu
À 3 journées de la fin de la saison régulière, le calendrier nous offrait une affiche qui tombe à pic. En effet, quoi de mieux qu’un derby landais en guise de « seizième de finale » ? Pour les Montois, le top 6 est un objectif fixé depuis le début de la saison. Après avoir fait partie avec Nevers d’un duo qu’on semblait lancé vers un barrage, ils ont connu quelques performances compliquées. 4 matchs sans victoire sur les 5 derniers ont fragilisé la place de qualifiable des hommes de Patrick Milhet. Il ne faudra pas connaître de nouveau faux pas s’ils souhaitent offrir un nouveau barrage à leurs supporters.
Concernant les Dacquois, cette saison a tout d’une surprise. Effectivement, le promu ne s’attendait pas à vivre une telle ascension. Après une première partie de saison à la hauteur des attentes avec le maintien en ligne de mire, les hommes de Jeff Dubois ont enclenché la marche avant. Désormais, ils prétendent à la qualification dans la peau d’un véritable outsider. Légèrement installé dans le top 6, Dax est à peu de choses de réaliser l’exploit. Une qualification en barrage serait une aubaine pour ce club en pleine renaissance.
Dax prend une option
Ce derby s’est avéré très disputé de bout en bout. Effectivement, les visiteurs ont fait la course en tête dès le début de la partie et un essai du serial marqueur Naseara. Auteur d’un doublé, le l’ailier fidjien se révèle comme l’une des révélations du championnat. En début de seconde période, les Montois, pourtant encore dans le coup, se retrouvent réduits à 14. Ostrikov écope d’un carton rouge pour un déblayage à la tête et la botte de Cerisier permet aux Dacquois de s’échapper au score. Toutefois, après un essai en force à dix minutes de la fin, les Jaunes et Noirs ont cru en un finish en leur faveur. Il n’en sera rien, Dax résiste et signe un succès de prestige en terre ennemie.
Désormais, les hommes de Dubois ont leur destin main pour vivre un barrage inattendu. Ils sont sur le point de créer la plus grande surprise rugbystique de la saison, portés par une insouciance déroutante. Quant à eux, les Montois devront batailler lors des deux prochaines sorties pour ne pas se retrouver hors des 6 et vivre une terrible désillusion.
Une rivalité historique
Historiquement, cet affrontement revêt d’une saveur particulière. Le derby landais a connu de nombreux duels pleins d’enjeux. Ainsi, durant plusieurs décennies du XXème siècle, les deux voisins se sont fait face en 1ère division, alimentant une rivalité fratricide. L’exemple le plus parlant de cette opposition est la finale de Championnat de France 1963. Mont de Marsan s’était imposé 9 à 6 grâce notamment à 6 points de la légende André Boniface, qui nous a quittés récemment. Cette finale, jouée à Bordeaux, représente le point d’orgue de cette rivalité landaise, l’époque de l’âge d’or des deux équipes. Depuis ce match, aucune des deux formations n’a eu l’aucune occasion de soulever le bouclier de Brennus. Et au vu de la forme de ces deux bastions du rugby français, il ne serait pas illogique de retrouver l’un des deux dans l’élite lors des prochaines saisons.