2023 s’achève pour les écuries de ProD2, les équipes seront au repos jusqu’au 4 janvier. Déjà 14 journées se sont écoulées, sur les 30 prévues au calendrier. Des satisfactions, des confirmations, des surprises, des déceptions… Rugbynfo revient pour vous sur ce début de saison passionnant en ProD2.
Une tête de classe qui se resserre
Les Vannetais ont réalisés un excellent début de saison en restant invaincus jusqu’à leur défaite sur terrain de Colomiers (15-10), lors de la 10e journée de ProD2. Dès la première journée, les hommes de Jean Noël Spitzer ont assumé leur statut de candidat au titre en s’imposant à domicile face aux ambitieux nivernais (30-20). Les Bretons ont engrangé de la confiance en remportant des matchs clés notamment à l’extérieur face aux Montois (13-22), lors de la 2e journée, ou encore avec des cartons comme lors de la réception de Montauban qui s’est soldée par une écrasante victoire 41-0. Cependant, les complications de ce début de saison se trouvent sur les derniers matchs. Vannes n’a remporté qu’une seule de ses 5 dernières rencontres, entrainant un retour au classement de ses concurrents directs au titre et à la montée. Ils devront vite redresser la barre s’ils souhaitent traduire leurs ambitions par une promotion.
Á 1 point derrière (44pts), nous retrouvons les ambitieux provençaux. Avec les arrivées déjà bouclées de Jules Plisson (Clermont), Jules Soulan (Oyonnax) et de l’emblématique trois quart gallois George North (Ospreys), nul doute que les Bucco-Rhodaniens visent plus haut que la ProD2 pour la saison prochaine. Ils l’ont confirmé en s’imposant chez le leader 27-17 dans un match de haut vol. Les hommes de Mauricio Reggiardo totalisent 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites sur ce début de saison.
C’est le surprenant biterrois qui ferme la marche de ce podium. En effet, habituée à finir dans le ventre mou de cette ProD2, cette équipe de Béziers semble prendre goût à jouer les premiers rôles. Malgré un début de saison assez contrasté avec seulement 2 victoires en 5 matchs, les Héraultais ont su redresser la barre par la suite, notamment avec le retour de ses internationaux portugais Samuel Marques et Raffaele Costa Storti. Avec 6 victoires en 8 matchs, Béziers est plus que jamais dans la course à la qualification avec seulement 5 points de retard sur le leader et 1 point d’avance sur Nevers (4e).
Des bilans mitigés
Depuis le début de saison, Brive n’arrive pas à imposer son jeu. Effectivement, les Coujoux ont du mal à enchaîner, malgré des victoires encourageantes comme lors de la 4e journée à domicile contre Provence Rugby ou le week-end dernier contre le leader vannetais, leurs résultats ne sont pas assez réguliers pour prétendre jouer les premiers rôles. Il faut dire que l’atmosphère n’est pas stable en Corrèze, avec notamment un changement d’entraineur suite au licenciement de Patrice Collazo et l’arrivée de Pierre-Henry Broncan à sa place. De plus, les Brivistes semblent avoir un problème dans l’exercice du but : les buteurs du CAB ont le pire ratio du championnat face aux perches avec seulement 66,2% de réussite. Toutefois, tout est encore possible pour les homme de Pierre-Henry Broncan, ils demeurent seulement à 3 points du top 6 et ne sont pas encore décrochés.
Bloqués à la 10e place, les Agenais souffrent dans ce championnat. Habitués à jouer les premiers rôles, les joueurs de Bernard Goutta sont en retrait cette saison avec un bilan plus que mitigé de 6 victoires, 1 nul et 7 défaites. De plus, les statistiques ne sont pas en leur faveur. En effet, les Agenais ont la 15e attaque du championnat avec seulement 248 points marqués en 14 matchs et la 11e meilleure défense avec 326 points encaissés. Cependant, tout n’est pas noir pour Agen : à domicile les Lot et Garonnais n’ont perdus qu’un seul match sur 7, leur permettant d’être encore en vie dans ce championnat.
Tempête sur la côte Basque
Comment faire un bilan de ce début de saison sans parler de la crise traversée par le Biarritz Olympique ? Depuis leur descente de Top14 en 2022, les Biarrots ne sont pas à la fête. Avec une faible 11e place la saison dernière, les dirigeants Biarrots pensaient avoir touché le fond, mais ce début de saison est encore pire avec un triste bilan de 5 victoires pour 9 défaites et une 15ème place au classement. Le club est actuellement sur une série de 5 défaites qui dure depuis l’humiliation à domicile face au voisin dacquois (21-22). Comme l’exprimait le manager Biarrot Matthew Clarkin au micro du Midol : « La première des choses, c’est d’accepter que le maintien est l’objectif premier. Pour la vie du club, c’est le plus important. » Les Basques devront désormais se battre pour ne pas descendre en Nationale, qui serait un tragique évènement pour un club historique tel que le Biarritz Olympique.
Des promus en mission
Après un excellent début de saison puis un relâchement à partir de mi-octobre, le champion de Nationale Valence Romans est 12e au classement à la mi-saison. Malgré leur incapacité à s’imposer à l’extérieur avec 7 défaites en 7 matchs, les Damiers bataillent pour se maintenir et réussissent plutôt bien cet exercice jusqu’ici. Les larges succès contre Biarritz (55-0) et contre Brive (45-10) servent aux Drômois de matchs références pour construire leur saison. De plus, ils se distinguent grâce à leur solidarité défensive en possédant la deuxième meilleure défense du championnat derrière Vannes avec seulement 253 points encaissés sur ces 14 premiers matchs.
Le deuxième promu de Nationale réalise également une bonne première partie de saison. Dax est 11e au classement à 3 points devant Valence Romans. Dans un excellente dynamique depuis le derby des Landes remporté à domicile face à l’ennemi montois (26-22), les Dacquois ne cessent de surprendre. Cette saison, ils comptent 6 victoires, 1 nul et 7 défaites avec 5 points d’avance sur le barragiste biarrot. Les rouges et blancs se battront jusqu’à la fin de la saison pour finir à la meilleure place possible dans ce championnat.
Merci pour votre lecture !