La nouvelle génération U20 en quête de constance

mezou france u20

En parallèle du Tournoi des 6 Nations des « Grands », les moins de 20 ans connaissent également un début de compétition relativement mitigé, avec un carton face aux Gallois et un échec décevant chez les Anglais. Focus sur cette jeune génération 2005-2006 portée par un nouveau sélectionneur.

Le nouveau coach Cédric Laborde au milieu de ses troupes.
(Crédit images : France Rugby)

Des cadres et habitués

Parmi l’ensemble des joueurs alignés lors des deux rencontres face au Pays de Galles (victoire 63-19) et en Angleterre (défaite 27-10), seuls 11 joueurs avaient déjà revêtu la tunique bleue. En effet, certains d’entre eux étaient apparu lors de la précédente édition du 6 Nations (Daunivucu, Cowie, Cotarmanac’h ou bien Akrab) sans pour autant disputer la Coupe du Monde de l’été dernier. En revanche, lors de cette compétition organisée en Afrique du Sud où les Bleuets ont échoué en finale face aux Anglais (déjà), des joueurs ont émergé, laissant apparaître de superbes promesses pour l’avenir. On pense ainsi au virevoltant ailier basque Xan Mousques. Il a montré un beau visage à chaque apparition avec l’Aviron Bayonnais et s’est engagé avec l’UBB à partir de la saison prochaine.

Au centre de l’attaque, Robin Taccola (homme du match contre les Gallois) et Fabien Brau-Boirie se sont imposés et prennent de plus en plus d’ampleur avec leurs clubs respectifs (Vannes et Pau).

Du côté des avants, le leader et capitaine se nomme Corentin Mézou. Le géant breton s’est imposé depuis la saison dernière au sein de la sélection et a même été titularisé à 4 reprises avec son club de Toulon en Top 14 cette saison. Il est l’un des principaux cadres de cette équipe, qui compte également les flankers Raphaël Darquier et Antoine Déliance comme vice-capitaines. De plus, Charles Kanté-Samba et Siale Tolofua, qui ont récemment goûté aux joies du Top 14, sont des habitués de la sélection. Dans cette catégorie là, on peut aussi citer le jeune gaucher Samuel Jean-Christophe qui était du voyage en Afrique du Sud l’été dernier.

Comme ici à Béziers contre l’Italie, Mousques avait joué le précédent Tournoi.
(Crédit images : Icon Sport)

De la fraîcheur et un nouveau staff

Concernant les nouveaux visages, plusieurs éléments ont montré toute l’étendue de leur talent lors deux des premiers matchs. On peut citer l’arrière columérin Ugo Pacome, très en verve avec son club (5 essais) et dragué par des grosses écuries de Top 14. Dans son sillage, le jeune ouvreur rochelais Diego Jurd a démontré d’indéniables qualités dans le jeu au pied tandis que le numéro 8 Elyjah Ibsaiene a surnagé lors de la défaite en terre anglaise. Lors de ce match là justement, on a pu entrevoir les limites de ce jeune groupe, vite dominé par la puissance de leurs homologues de la Rose. La défaite sous la pluie de Bath ne doit pas gommer toutes les promesses entrevues lors de l’écrasante victoire contre les Gallois à Vannes (63-19).

Toutefois, le nouveau staff mené par Cédric Laborde, qui a la lourde tâche de remplacer Sébastien Calvet, parti à Agen, doit trouver les ressorts pour motiver ce groupe en pleine croissance à aller chercher une victoire finale dans ce Tournoi. Cela passera notamment par deux succès en Italie puis en Irlande, ce qui sera loin d’être aisé.

Ugo Pacome, futur grand ?
(Crédit images : Icon Sport)

Articles recommandés