Ce mardi et comme chaque année, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilée les meilleurs centres de formation de la saison 2022/2023 en Top 14 et en Pro D2. Un classement établit selon plusieurs critères.
L’évaluation se réalise par rapport aux données de chaque club des 3 saisons précédentes. Elle prend en compte les joueurs du centre de formation et les joueurs ayant signé un premier contrat professionnel pendant la période évaluée. Les 3 critères majeurs sont les suivants : efficacité sportive (50 % de la note finale), efficacité scolaire (40%), efficacité sportive et scolaire (10%).
L’efficacité sportive prend en compte le temps de jeu en sénior du jeune joueur, le nombre de contrats pros signés à la fin du CDM et les sélections. L’efficacité scolaire s’attache au niveau de la formation suivie, diplômes obtenus et obtention des objectifs pédagogiques. Et enfin le dernier critère traite de la durée du premier contrat et du niveau du diplôme obtenu.
Toulouse et Bordeaux bons élèves
Les deux clubs du bord de la Garonne sortent en tête dans ce classement. En effet, les Toulousains sotn habitués à cette distinction. Ils obtiennent comme la saison précédente le titre de meilleur centre de formation en Top 14. Cette régularité s’explique par la réussite du Stade Toulousain à accompagner ses jeunes joueurs, des catégories espoirs jusqu’à l’équipe fanion. Ils sont plusieurs jeunes formés au club à jouer régulièrement avec le Stade Toulousain : Paul Costes, Guillaume Cramont, Joshua Brennan… Ces jeunes joueurs profitent notamment de la période des doublons affectant particulièrement le Stade Toulousain pour gagner des minutes de jeu en pro.
1er en 2020, 3e en 2022 puis 2e en 2023, l’Union Bordeaux Bègles est habituée à faire partie des meilleurs centres de formation. Sans doutes aidés par l’explosion de joueurs comme Nicolas Depoortere ou Louis Bielle-Biarrey, les Girondins s’affirment comme un club formateur, qui intègre ses jeunes joueurs dans l’effectif pro.
A la suite dans la hiérarchie, le LOU et l’ASM se défendent. Ces deux clubs également habitués à bonifier des jeunes talents en pro, occupent la 3e et 4e place.
Toulon habituel mauvais élève du classement des centres de formation
Pour la deuxième année consécutive, les Varois ferment la marche de ce classement des centres de formation. Cette position est sûrement liée à la stratégie de recrutement toulonnaise. En effet, historiquement le RCT préfère recruter des joueurs déjà établis plutôt que de jouer avec sa jeunesse. Cependant, tout n’est pas perdu pour le RC Toulon, la dernière feuille de match contre Bordeaux comportait 3 joueurs formés au club.