Après 3 journées disputées, le championnat de Nationale à 13 équipes cette saison (forfait de Hyères) part sur les chapeaux de roues. Et les concurrents à la qualification sont nombreux.
Des favoris déjà au rendez-vous
Sur les 13 équipes engagées pour cette édition 2024-2025 de Nationale, on pourrait affirmer que 10 visent une qualification. En effet, les promus Langon et Marcq-en-Barœul visent le maintien. Au-dessus d’eux, seul Tarbes semble avoir des moyens limités pour prétendre au top 6. Du côté des favoris, les deux clubs audois s’avancent en gros poissons de la poule. Par ailleurs, Carcassonne et Narbonne se situent respectivement aux 2 premières places du championnat avec 20 points chacun. Les deux formations ont gagné 2 matchs sur 3. Il est important de souligner que chaque équipe compte automatiquement 10 points. Cela vaut pour les 2 affrontements prévus contre Hyères, qui a déposé le bilan avant le début de saison. C’est le deuxième club qui subit ce sort en deux saisons, après celui de Blagnac. Le club haut-garonnais évolue cette saison en Fédérale 1.
Parmi les poursuivants, tout se tient en un mouchoir de poche. Chambéry, Périgueux et Albi répondent présent et auront leur mot à dire durant toute la saison. Ces trois écuries paraissent outillées pour se hisser loin dans la compétition.
Des outsiders en embuscade
Parmi les autres équipes capables de figurer dans le haut du panier, le relégué Rouen est revanchard et répond déjà présent. Les Normands ont vaincu Narbonne et sont 7èmes, à portée du podium. Les deux équipes franciliennes Massy et Suresnes, habituées du championnat, sont aussi de solides prétendants. Les Suresnois ont joué une demi-finale la saison passée tandis que Massy a l’expérience de la Pro D2.
Enfin, à l’est de la France, un bastion historique du rugby tricolore veut retrouver sa place. Bourgoin-Jallieu, chapeauté par la légende Pascal Papé (65 sélections) souhaite retrouver les phases finales, et à terme, une place en Pro D2. Tout comme Bourg en Bresse, qui a particulièrement déçu la saison passée. Effectivement, les Bressans devront rectifier leur mauvais début de saison pour tenter de jouer les trouble-fêtes.