Le troisième-ligne franco-néo-zélandais de 19 ans Patrick Tuifua était l’une des attractions principales du marché des transferts. Convoité par de nombreux clubs français, il va finalement s’engager avec Toulon pour 3 saisons à partir de cet automne.
Un profil ultra recherché
Depuis ses 2 matchs très consistants disputés sous le maillot bleu cet hiver, Tuifua affole le marché des transferts. En effet, le jeune troisième-ligne avait crevé l’écran par son punch offensif, sa rigueur en défense et son immense activité sur le terrain. Il constitue ainsi le profil typique de flanker que tous les clubs s’arrachent. Pendant un certain temps, c’était La Rochelle qui semblait en pôle position. Hormis le double champion d’Europe maritime, Montpellier et le Stade Français étaient dans les starting-blocks.
Il ne faut pas oublier que Patrick Tuifua est un joueur à part en raison de statut. Nous l’avions présenté en lui consacrant un portrait en février dernier. Pour rappel, après être né en Nouvelle-Calédonie, il est allé se former rugbystiquement en Nouvelle-Zélande à partir de l’âge de 15 ans. Il a ensuite joué plusieurs matchs du championnat des provinces sous le maillot de Hawke’s Bay. Et cette année, ce sont les Hurricanes qui le suivaient et ambitionnaient également de l’attirer dans leurs filets.
Un gros coup du RCT
Au milieu de cette féroce concurrence, force est de constater que Toulon a réalisé un superbe coup. En revanche, le jeune néo-calédonien aura très fort à faire pour se faire une place. Déjà, il arrivera à l’automne, à un moment de la saison où Mignoni aura sans douté dégagé une équipe type. À ce poste, de grands noms figurent tels qu’Ollivon, Isa, Abadie (désormais international), Tolofua et la recrue anglaise Lewis Ludlam (24 sélections). En plus de cela, nous ne devons pas oublier l’une des révémations du dernier Mondial U20, Joé Quere – Karaba, qui pourrait former une troisième ligne d’avenir avec son ex coéquipier U20 Tuifua.
Au-delà de ce recrutement prometteur, le RCT donne à sa préparation une meilleure saveur en envoyant un signal fort à ses supporters et ses adversaires, à moins d’un mois de la reprise du Top 14. D’autant plus que le club varois a connu un été assez agité en coulisses avec la gestion de l’affaire Jaminet.