Le groupe de 34 joueurs de l’équipe de France pour préparer le match face à l’Italie a été communiqué ce jeudi. On peut y remarquer la présence d’un autre champion du monde U20 , Marko Gazzotti. Rien de plus logique dans l’ascension que connaît ce surdoué du ballon ovale.
Un joueur en pleine ascension
Depuis sa première apparition en professionnel le 7 octobre 2022 avec Grenoble en Pro D2, Marko Gazzotti n’en finit plus de franchir les étapes les unes après les autres. Alors âgé d’à peine 18 ans, il a étonné par sa précocité, lui qui a commencé le rugby dans sa ville d’origine d’Aix les Bains à l’âge de 5 ans. Sa progression s’est avérée constante pour lui qui ne quitte plus le poste de troisième ligne depuis les benjamins. Inspiré par Sergio Parisse ou Louis Picamoles, il a connu un an à Rumilly en cadets avant de rejoindre le centre de formation du FC Grenoble.
» Il y a deux ans, je jouais encore en Crabos, en moins de 18 ans. C’était mon rêve de jouer en Top 14. »
Lui-même pour « Raffut » Sud-Ouest, Numéro 6.
Dans une telle progression, le passage chez les moins de 20 ans français a forcément eu lieu. En effet, le jeune numéro 8 s’est imposé dans le pack de ce formidable groupe qui a connu la consécration l’été dernier du titre mondial en Afrique du Sud. Au terme d’une superbe campagne maîtrisée de bout en bout, il a été élu meilleur joueur du tournoi. Une récompense personnelle qui en dit long sur le potentiel du Grenoblois. Ainsi, il a pu attirer l’œil de grosses écuries de Top 14 telles que l’UBB. 2 semaines après la fin du Mondial, le néo-champion du monde posait donc ses valises en Gironde.
Dans l’antichambre du XV de France
Le début de saison de Gazzotti a été contrarié par une fracture du pouce lors de son premier match sous les couleurs girondines. Cependant, dès son retour à la compétition, il a pris la mesure du championnat. Il a commencé à enchaîner les match dans la peau d’un titulaire. Yannick Bru continue de gérer son temps de jeu intelligemment, sans trop le surexposer (il n’a pas encore joué 80 minutes cette saison). Désormais, il a tapé dans l’œil du staff français par son profil explosif, tout en puissance. Comme son coéquipier Nicolas Depoortère et ses compagnons de l’été dernier, il va goûter aux joies de Marcoussis. Pourtant initialement appelé avec les U20 pour affronter l’Irlande, il va donc dorénavant se frotter aux meilleurs.
Avec pourquoi pas l’ambition de se faire une place dans l’immense troisième ligne française. En effet, le forfait de Grégory Alldritt pour le prochain match a libéré une place dans le groupe. De plus, en tant que numéro 8, il peut bousculer la hiérarchie derrière le Gersois en concurrençant Roumat, les polyvalents Ollivon et Cros ainsi que Tanga. Ce nouveau parcours exemplaire d’un jeune issu de la formation française est de bonne augure pour le futur du rugby français. C’est désormais à Gazzotti de confirmer les espoirs placés en lui.