Après s’être soulagés en battant Clermont avec le bonus offensif (33-3), les Catalans doivent confirmer que leur saison est belle et bien lancée. Handicapés par plusieurs blessures importantes de joueurs cadres, les hommes de Franck Azéma reçoivent une ambitieuse équipe de Pau qui voudra faire tomber Aimé-Giral.
Encore un début de championnat raté
La saison passée, les Sang et Or ont conclu la phase régulière à la 10ème place, à seulement 4 points du Top 6. Jusqu’à l’ultime déplacement sur la pelouse du Hameau, ils pouvaient espérer une qualification. Dix ans après une relégation catastrophique en Pro D2 décidée là aussi lors de la 26ème journée, les Perpignanais ont failli prendre leur revanche sur leur destin.
Si Perpignan s’est retrouvé à quai à l’issue de l’exercice écoulé, c’est sûrement à cause d’un début de saison complètement manqué. En effet, les Usapistes avaient perdu leur 4 premiers matchs sans décrocher le moindre point de bonus ! Il aura fallu une victoire contre Toulon dans un Aimé-Giral soulagé pour se donner de l’air. On était encore bien loin d’imaginer que l’USAP serait à la lutte pour la qualification sept mois plus tard.
Cette saison encore, ils ont loupé le coche d’entrée. Effectivement, après être passés tout près d’une victoire inaugurale à Bayonne (21-23), les Catalans ont perdu un drôle de match « à domicile » contre Montpellier délocalisé à Béziers. Ensuite, ils se sont inclinés à Castres avant donc de triompher de l’ASM dans leur antre fétiche. Le peu de points récoltés lors de ces premiers matchs risque une fois de plus de compter à la fin de la saison, mais Perpignan est averti et compte bien faire mieux que l’an passé.
Des blessures de joueurs cadres
Le premier succès de la saison catalane aura laissé des traces dans l’effectif. Si les Sang et Or ont imposé leur loi aux Clermontois en inscrivant la bagatelle de quatre essais, ils ont connu de la casse. En effet, à la 18ème minute, c’est d’abord le deuxième-ligne international Posolo Tuilagi (5 sélections) qui reste au sol. Les images sont claires et difficiles à regarder, le colosse souffre d’une fracture du tibia et du péroné. Il sera absent 5 à 6 mois et va cruellement manquer au paquet d’avant catalan. De plus, il loupera le tournoi des 6 Nations, lui qui est désormais régulièrement appelé par le XV de France.
Juste avant la mi-temps, c’est au tour de Jacobus Van Tonder de grimacer. Le polyvalent deuxième ou troisième ligne souffre d’une rupture des ligaments du genou gauche et loupera plusieurs mois de compétition. Il était titulaire lors de chaque match du début de saison et semblait monter en puissance.
Enfin, c’est le maître à jouer Jake McIntyre qui s’est également blessé pour une longue durée. L’ouvreur australien s’est rompu le muscle pectoral et risque fortement de ne pas rejouer avant 2025. C’est un troisième coup très dur, d’autant plus que McIntyre est un véritable cadre de l’équipe type d’Azéma. Ce sera au jeune Antoine Aucagne et à l’italien Tommaso Allan, habituellement arrière, de couvrir le poste.
Pau en guise de premier tournant
Afin de confirmer ce probant succès contre les Jaunards, les coéquipiers de Jeronimo De la Fuente doivent faire tomber Pau. L’ambitieuse équipe paloise se rendra ce week-end à Aimé-Giral avec la volonté de valider son prometteur début de saison par une victoire à l’extérieur. Cette deuxième réception de suite est l’occasion pour Perpignan de véritablement lancer la saison et par la même occasion de régaler un public bouillant toujours très fidèle. Quatre mois après avoir loupé l’opportunité de se qualifier face à ce même adversaire, l’occasion de prendre cette petite revanche là est belle. Le fervent peuple catalan n’attend que cela.