Alors que la Pro D2 s’approche de la dernière ligne droite, l’US Dax, promu avec de petits moyens, se retrouve mêlé à la lutte pour la qualification. Nous nous penchons aujourd’hui sur cette place forte du rugby français qui surprend son monde depuis plusieurs mois.
Un promu qui se construit sûrement
L’US Dax avait tristement quitté le monde professionnel de la Pro D2 en 2018 après plusieurs saisons de galère sportive. La descente à l’échelon inférieur (Fédérale 1 à ce moment-là) a eu des répercussions sur l’effectif et la structure du club landais. La reconstruction s’est avérée lente, notamment ralentie par le Covid-19 avant que le format de poule unique soit créé (Nationale). L’arrivée du reconnu Jeff Dubois à la tête du staff a métamorphosé le club et les progrès s’en sont fait ressentir immédiatement. La montée a été actée à l’issue d’une double confrontation contre Blagnac en demi-finale après 5 ans d’absence au niveau professionnel.
Pour pouvoir exister en Pro D2, il a fallu que les Rouges et Blancs étoffent considérablement leur effectif. Ainsi, on a pu noter l’arrivée l’été dernier de Joshua Furno (37 sélections avec l’Italie) ou du local Jean-Baptiste Barrère. Du côté des trois-quarts, on remarque les renforts de Romuald Séguy ou Théo Dachary, joueurs chevronnés du championnat. Ces recrutements s’ajoutent à la politique de Dax qui est de conserver ses jeunes éléments formés au club (Gatelier, Réteau, Duprat, Trémeau).
Des victoires références
Ensuite, dans la recette d’un club qui fonctionne, il faut s’appuyer sur des matchs références qui bâtissent un groupe. En effet, lors du très disputé derby landais, les hommes de Dubois se sont imposés à domicile 26-22. Ils ont également réussi le tour de force de s’imposer à Aguiléra chez le voisin biarrot. De plus, les Dacquois ont su battre des candidats à la montée (Nevers, Colomiers).
Pour assurer mathématiquement le maintien, objectif de base du club, il reste à gagner quelques matchs. Cependant, le calendrier à venir des Landais peut laisser croire à une fin de saison moins brillante.
Le rêve fou d’une qualification ?
Aux deux tiers du championnat, alors qu’ils sont seulement à 1 point du top 6, les Dacquois peuvent croire à une qualification en barrage. Effectivement, ils sont capables de réaliser tous les exploits possibles. D’autant plus que de nombreux rivaux demeurent inconstants (Brive, Agen, Grenoble, Aurillac).
En bref, Dax a tout de l’outsider idéal pour s’inviter à la table des 6 qualifiés au soir de la 30ème journée. Pour cet ambitieux promu, structuré pour s’installer sur la durée en Pro D2, on peut dire que l’appétit vient en mangeant.