Santiago Arata prolonge finalement avec Castres

arata prolonge avec le castres olympique

Malgré l’annonce de son départ en fin de saison dernière, Santiago Arata prolonge finalement avec le Castres Olympique. Le demi-de mêlée foulera la pelouse de Pierre Fabre jusqu’en 2029.

Santiago Arata après la victoire lors de la demi-finale du Top 14 face au Stade Toulousain
Santiago Arata après le succès Castrais face au voisin toulousain en demi-finale du Top 14 en 2022
(Crédit photo : Icon sport)

Quel retournement de situation dans le dossier Arata ! Arrivé en 2020 du côté du Tarn, le demi de mêlée uruguayen prolonge finalement avec le Castres Olympique jusqu’en 2029. Annoncé comme partant en fin de saison dernière par la direction tarnaise, il sera bel et bien castrais pour 4 saisons supplémentaires.

Une première fois, les négociations n’avaient pas abouties, alors tout portait à croire que le successeur de Rory Kockott à la mêlée finirait son aventure avec le CO en 2025.


Des sollicitations en Top 14

L’annonce de son départ a fait salive les écuries de l’élite française. Comme annoncé dans nos colonnes, le Racing 92 et le Stade Toulousain s’étaient positionnés sur le dossier. À la recherche d’un nouveau demi de mêlée suite à l’annonce du départ de Nolann Le Garrec la saison prochaine, les dirigeants franciliens ont convié Arata dans leurs installations en septembre dernier.

Mais c’est finalement le CO qui a le dernier mot dans ce dossier, dopé par les bonnes relations entre Pierre-Yves Revol (président du CO), et son joueur. « Après avoir vu plusieurs autres clubs, Santiago a souhaité me revoir. J’ai ouvert ma porte et nous avons passé trois heures ensemble, sans intermédiaire, pour arriver à un accord que nous souhaitions au fond tous les deux. » explique Revol dans un communiqué.

Dans ce même communiqué, Arata explique ce retournement de situation : « Le président m’avait fixé un délai court, et dans un premier temps, je n’ai pas voulu m’engager aussi vite. Il est vrai que d’autres clubs m’ont sollicité, et j’en ai même visité certains. Mais après avoir évalué toutes les options, nous avons décidé ensemble, avec ma femme, de poursuivre notre projet à Castres, notre maison ».

Santiago Arata a disputé 85 matchs sous le maillot tarnais, il a notamment joué la finale du Top 14 en 2022.

Articles recommandés