Organisé par la LNR et les clubs, ce week-end, du 29 au 31 décembre se tiendra le « Boxing Day » sur les pelouses du Top 14. La tradition du « Boxing Day », en français « journée des boites », est désormais ancrée dans le paysage du rugby français. Découvrez à travers cet article, comment cette tradition est arrivée en France et comment elle s’y est installée.
Autrefois, synonyme de trêve, depuis la saison 2009-2010, la période entre Noël et le Nouvel an est marquée par l’évènement tant attendu du « Boxing Day ». Cette 11ème journée du Top 14 2023-2024, sera associée pour la troisième année consécutive aux Restos du Coeur. Mais d’où vient cette tradition ?
L’origine d’une tradition britannique
Et oui, le « Boxing Day » nous vient bien de nos pires ennemis d’outre manche. Le « Boxing Day », est un jour férié célébré le 26 décembre. Plusieurs hypothèses, se contestent l’origine de ce jour férié mais toutes mentionnent l’idée de charité. En effet, la première hypothèse dit que l’origine est religieuse. Étienne le premier martyr chrétien, aurait été choisi par les apôtres pour distribuer l’aumône aux plus démunis de l’Église, le lendemain de Noel.
La deuxième hypothèse affirme que l’origine du Boxing Day naît au XVe siècle durant les Grandes découvertes. Des marins superstitieux emportaient à bord une boîte contenant de l’argent en signe de protection pour leurs voyages. Cette boîte était scellée et, en cas de retour sain et sauf, elle était remise aux prêtres du village qui distribuaient son contenu aux plus démunis. Ainsi, le Boxing Day pourrait avoir émergé comme une tradition charitable liée aux marins et à leurs offrandes destinées à aider les moins fortunés.
La dernière hypothèse remet en question les origines religieuses du 26 décembre et avancent l’idée que cette tradition a émergé au XIXe siècle au sein de la haute société bourgeoise. Selon cette perspective, les aristocrates autorisaient leurs serviteurs à prendre congé le lendemain de Noël pour passer du temps avec leur famille et leurs amis. Avant leur départ, les maîtres de maison leur offraient une boîte remplie de cadeaux et de nourriture, souvent constituée des restes du repas de Noël.
Le foot et le « Boxing Day »
C’est au football anglais que revient le mérite de l’introduction et de la popularisation du « jour des boites » dans le sport. En effet, le 26 décembre 1860. Le Sheffield FC a affronté le Hallam FC deux clubs anglais issus de la même ville. Cette première rencontre du « Boxing Day » a contribué à populariser cette date comme une journée traditionnelle pour le football en Angleterre. Au fil des ans, le Boxing Day est devenu une journée incontournable dans le calendrier footballistique britannique. Jusqu’en 1957, les matchs se déroulaient le 25 décembre, depuis les rencontres ont lieu le 26 et permettent aux fans de football de digérer devant leur équipe favorite.
L’arrivée au rugby et l’aspect associatif
Mais depuis 13 ans, la Ligue Nationale de Rugby a instaurée le « Boxing Day » au rugby français. Cette année des maillots et des ballons inédits seront utilisés pour les matchs. L’évènement étant en partenariat avec les Restos du Coeur, les objets seront dédicacés par vos joueurs préférés puis vendus aux enchères au profit de l’association. De plus, des bénévoles et des personnes accueillies par les Restos du Coeur seront invitées aux matchs de ce week-end.
Lors de l’édition 2022-2023, la LNR rappelle dans un communiqué que : « Lors de l’exercice 2022-2023, les Restos du Coeur ont accueilli 1,3 million de personnes (un chiffre en hausse de 18 % en un an) dont 126 000 bébés de moins de 3 ans. 171 millions de repas ont été distribués grâce à l’action de 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels qui ont de plus en plus de mal à faire face à la demande ».