Ce dimanche 25 février les Bleus affronteront l’Italie pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, une composition probable se dégage. Amputé de son troisième ligne centre et capitaine Grégory Aldritt, Fabien Galthié devra une nouvelle fois composer avec les blessures. Découvrez la composition probable des Bleus face à l’Italie.
Blessé lors de la dernière rencontre en Écosse, Grégory Aldritt sera indisponible lors de la confrontation contre l’Italie. Le capitaine aux 47 sélections, a quitté la pelouse sur civière à la 51ème minute de jeu touché à la cuisse. Son indisponibilité devrait être d’une durée d’entre 2 et 3 semaines.
Ce dimanche les Bleus recevront l’Italie au Stade Pierre Mauroy (Lille). Fabien Galthié annoncera ce vendredi le XV titulaire pour ce match. Quels changements dans le groupe des Bleus ? Nous vous donnons les premières tendances ici.
Qui pour remplacer Greg Aldritt ?
Cette semaine dans notre format Rugby Time sur Instagram et Tiktok, nous vous demandions qui souhaitez-vous voir remplacer le Rochelais au poste de troisième ligne centre. Il semblerait qu’en majorité votre choix se soit porté sur le récent international, Alexandre Roumat.
Cependant, il semblerait que Fabien Galthié ne soit pas du même avis. En effet, le sélectionneur de 54 ans aurait porté son choix sur le sécateur François Cros pour occuper le poste de troisième ligne centre. Selon le site Rugbyrama, lors de l’entraînement collectif de mardi après-midi, le Toulousain portait le chasuble de numéro 8.
La place libérée par Grégory Aldritt, devrait aussi propulser le troisième ligne Rochelais Paul Boudehent dans le XV de départ. En effet, l’originaire d’Angers devrait honorer sa 4e titularisation avec les Bleus. Toujours selon Rugbyrama, Paul Boudehent portait la chasuble numéro 7 lors de l’entraînement mardi, sauf surprise il devrait occuper ce poste dimanche.
Alexandre Roumat devrait lui commencer sur le banc. Cependant, le Toulousain s’est entraîné avec une chasuble de troisième ligne et non deuxième ligne comme lors du match précédent. Esteban Abadie pourrait aussi honorer sa première feuille de match avec les Bleus contre l’Italie.
Enfin, le capitanat sera assuré par Charles Ollivon. Le Toulonnais, premier capitaine de l’ère Galthié, avait délaissé ce rôle au profit d’Antoine Dupont en 2021. Exemplaire sur le terrain, il mènera ce groupe épaulé par l’autre leader naturel de ce groupe, Gaël Fickou.
Posolo Tuilagi propulsé dans le XV
C’est peut être la surprise de cette composition probable des Bleus. Posolo Tuilagi s’est entraîné ce mardi avec la chasuble de numéro 5. Alors qu’il n’était pas placé sur la liste des dix-neufs joueurs protégés le week-end dernier, le jeune deuxième ligne a disputé l’intégralité de la rencontre opposant l’USAP au Stade Français.
En effet, ce week-end Posolo Tuilagi a rendu une copie plus que satisfaisante. Le profil puissant et mobile du jeune perpignanais additionné à sa bonne prestation du week-end, semble avoir fait pencher le choix de Fabien Galthié. Par conséquent, Paul Gabrillagues invité surprise de ce Tournoi et titulaire lors des deux premiers matchs devrait être laissé sur le banc ce week-end.
Le géant de 19 ans a honoré sa première sélection en ouverture du Tournoi face à l’Irlande. Dimanche il pourrait bien être titulaire pour la première fois avec les Bleus.
Pas d’autres changements en vue
Le reste de la composition des Bleus pour dimanche devrait rester similaire à celle qui a débuté en Écosse. En effet, en première ligne, Cyril Baille, Peato Mauvaka et Uini Atonio seront reconduis pour la troisième fois d’affiler. Malgré des difficultés en touche Fabien Galthié semble faire confiance à Peato Mauvaka une fois de plus.
En difficulté depuis le début du Tournoi, la charnière bordelaise sera une nouvelle fois alignée. Derrière la cavalerie des Bleus reste également inchangée. Louis Bielle-Biarrey remplaçant lors du premier match devrait conserver sa place de titulaire.
La composition probable des Bleus
1- Cyril Baille 2- Peato Mauvaka 3- Uini Atonio 4- Cameron Woki 5- Posolo Tuilagi 6- Charles Ollivon 7- Paul Boudehent 8- François Cros 9- Maxime Lucu 10- Matthieu Jalibert 11- Louis Bielle-Biarrey 12- Jonathan Danty 13- Gaël Fickou 14- Damian Penaud 15- Thomas Ramos